Société

«L'Ontario vous appelle»: un camion encourageant les médecins à déménager vu à Montréal

«Notre message est un message de bienvenue», selon l'organisme derrière le coup d'éclat.

Mis à jour

Publié

Une capture d'écran d'une «story» de l'agence qui fournissait le camion mobile. Une capture d'écran d'une «story» de l'agence qui fournissait le camion mobile. (Capture d'écran/Instagram/media_trucks)

Un camion publicitaire mobile portant le message «Ontario's calling» («L'Ontario vous appelle»), a été vu en marge de la manifestation commune des fédérations de médecins contre la loi 2 qui a eu lieu dimanche au Centre Bell. 

Sur des images vues par Noovo Info circulant sur les réseaux sociaux, le camion publicitaire affichait plusieurs messages comme: «Une semaine en Ontario pourrait changer votre carrière» ou «La médecine, c'est personnel. Tout comme notre recrutement». À noter que tous les messages étaient affichés en Anglais. 

L'organisation derrière cette initiative est l'Ontario Physician Recruitement Alliance (OPRA). Une organisation à but non lucratif dont le but est, selon son site internet, de «diriger la coordination du recrutement des médecins dans tout l'Ontario». 

Dans un communiqué de presse, l'OPRA soutient que cette initiative n'est pas «un acte de provocation», mais bien «une invitation et une déclaration de solidarité». 

«Notre message est un message de bienvenue. Les municipalités et les hôpitaux de l'Ontario travaillent ensemble pour créer des environnements où les médecins se sentent soutenus pour exercer la médecine telle qu'ils ont été formés à le faire.»
- Jill Croteau, présidente de l'Ontario Physician Recruitement Alliance

Par courriel, la présidente de l'organisme, Jill Croteau, souligne que l'OPRA n'est pas financée par le gouvernement ontarien. «Nous sommes une organisation à but non lucratif comptant plus de 60 membres dans diverses communautés et hôpitaux de l'Ontario.»

«Nous reconnaissons et respectons les défis auxquels fait face le système de santé du Québec, tout comme nous le faisons ici en Ontario», a-t-elle répondu dans un courriel transmis à Noovo Info. 

Questionnée sur l'objectif de cette campagne, Mme Croteau a répondu: «"Ontario’s Calling" rappelle aux médecins qu’ils ont la possibilité de continuer à exercer au Canada plutôt que de quitter le pays. Nous aidons les médecins de partout au Canada en leur fournissant les ressources nécessaires pour qu’ils puissent rentrer chez eux ou se réinstaller.» 

Cette initiative survient quelques semaines après une déclaration du premier ministre ontarien Doug Ford, invitant les médecins qui souhaiteraient quitter le Québec à le contacter directement. «Venez, appelez mon cellulaire, mon numéro est sur internet. (...) On vous fera travailler très rapidement», avait lancé M. Ford en conférence de presse à Toronto, le 29 octobre dernier. 

Cette intervention avait déplu au premier ministre du Québec, François Legault, qui était sorti sur la place publique pour dénoncer le «manque total de jugement» de son homologue.

«C'est totalement inacceptable, avait-t-il tonné. Ce n'est pas le temps de se tirer dans le dos entre les provinces. C'est le temps de travailler ensemble.»

Au moment d'écrire ces lignes, le cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé n'avait pas répondu à la demande de commentaires de Noovo Info.

- Avec des informations de La Presse canadienne