Début du contenu principal.
Le gouvernement Ford remboursera même les droits de renouvellement qui ont été payés depuis mars 2020.
L'Ontario va finalement de l'avant avec l'élimination des frais de vignette d'immatriculation des véhicules. Doug Ford a semblé moins certain, mardi, de tenir sa promesse électorale de réduire la taxe provinciale sur l'essence.
Environ 7,5 millions d'Ontariens profiteront donc d'économies annuelles allant de 60$ à 120$.
Le gouvernement Ford remboursera même les droits de renouvellement qui ont été payés depuis mars 2020.
Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, affirme que le gouvernement est «déterminé à réduire le fardeau des personnes qui travaillent dur et qui ont besoin d'un répit» et que «ce changement permettra aux conducteurs de toute la province de réaliser de réelles économies.»
La mesure permettra donc aux conducteurs ontariens d'économiser 120 $ par année, ou 60 $ par année pour les résidents du Nord. Elle coûtera au trésor public 1,1 milliard $ par année en perte de recettes fiscales. Mais selon M. Ford, ce milliard de dollars retournera dans l'économie et profitera quand même au gouvernement, parce que les Ontariens auront plus d'argent à dépenser.
«Cela signifie un peu plus d'argent dans vos poches pour faire l'épicerie et payer les factures. »
Les propriétaires de véhicules devront toujours renouveler leur immatriculation tous les ans ou deux ans, mais ça se fera sans frais.
Vous avez déménagé récemment?
Pour recevoir leur chèque de remboursement, les propriétaires de véhicules ayant déménagé récemment devront confirmer l’adresse figurant sur leur certificat d’immatriculation ou leur permis de conduire à l’adresse Ontario.ca/changementadresse avant le 7 mars 2022 et payer tout droit, toute amende ou tout péage en souffrance. Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’assistance pour leur changement d’adresse, les propriétaires de véhicules peuvent contacter ServiceOntario au 1-888-333-0049.
Source: Gouvernement de l'Ontario
Doug Ford a semblé moins certain, mardi, de tenir sa promesse électorale de réduire la taxe provinciale sur l'essence
Taxe sur l'essence
Sur le coût de la vie, le premier ministre Ford a semblé moins sûr concernant une autre promesse des progressistes-conservateurs: il affirme maintenant qu'il `examinera' la possibilité de réduire la taxe provinciale sur l'essence.
Lors de la campagne électorale de 2018, M. Ford avait promis de réduire les prix de l'essence de 10 cents, dont 4,3 cents grâce à l'élimination du système de plafonnement et d'échange d'émissions, adopté par le gouvernement libéral précédent.
Les progressistes-conservateurs ont mis fin à ce régime de tarification du carbone, mais ce geste s'est traduit par l'entrée en vigueur en Ontario de la taxe fédérale sur l'essence, ce qui annule les économies à la pompe pour les consommateurs. Le gouvernement Ford a vainement tenté de contester cette `taxe carbone' fédérale devant les tribunaux.
Le taux de la taxe provinciale sur le carburant demeure inchangé depuis 2018, mais M. Ford déclarait encore en novembre qu'il tiendrait le reste de sa promesse. «Nous allons nous engager à faire en sorte de réduire de 5,7 cents (le litre) avant le prochain budget», avait-il déclaré.
Le prochain budget, qui doit être déposé d'ici le 31 mars, sera le dernier de ce gouvernement avant le scrutin provincial du 2 juin.
Avec les informations d'Allison Jones de La Presse canadienne.