International

L'ONG du bateau pour Gaza dit que celui-ci a été arraisonné par l'armée israélienne

L'équipage a été «kidnappé par les forces israéliennes», a affirmé la Freedom Flotilla Coalition.

Mis à jour

Publié

Des militants de la Freedom Flotilla Coalition montent à bord du bateau Madleen avant de mettre le cap sur Gaza, au départ du port sicilien de Catane, en Italie, le dimanche 1er juin 2025. Des militants de la Freedom Flotilla Coalition montent à bord du bateau Madleen avant de mettre le cap sur Gaza, au départ du port sicilien de Catane, en Italie, le dimanche 1er juin 2025. (Salvatore Cavalli/Associated Press)

L'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau humanitaire Madleen à destination de Gaza, avec à son bord notamment l'activiste suédoise Greta Thunberg, a dit lundi que celui-ci avait été arraisonné par l'armée israélienne.

«La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau», a indiqué cette organisation sur Telegram, affirmant que l'équipage avait été «kidnappé par les forces israéliennes». 

Parti d'Italie le 1er juin pour «briser le blocus israélien», le voilier faisait route vers Gaza après une escale en Égypte, en dépit de l'ordre donné par Israël à son armée de l'empêcher de rallier le territoire palestinien.

Selon les derniers pointages à 22H00 GMT, il se trouvait à 31 milles nautiques (57 km) de Gaza.

Outre Greta Thunberg, il transporte aussi l'eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan. L'AFP n'a pu contacter aucune des personnes à bord.

Plus de détails à venir.