Politique

Logements: QS demande au gouvernement de mieux protéger les aînés

«À défaut d’être capables de livrer des logements sociaux et des toits aux aînés, est-ce que la ministre Duranceau et son gouvernement sont prêts à les aider à rester dans leurs domiciles?», a lancé Andrés Fontecilla de QS.

Mis à jour

Publié

Logements: QS demande au gouvernement de mieux protéger les aînés Voyez le récapitulatif de Marie-Pier Boucher.

À la veille du commencement de l'étude détaillée du projet de loi 31, Québec solidaire (QS) interpelle le gouvernement Legault et demande que des amendements soient apportés au document législatif afin de mieux protéger les aînés dans un contexte de crise du logement. 

Andrés Fontecilla, responsable solidaire en matière de Logement et d’Habitation, devrait éventuellement déposer des amendements pour que la portée de la «loi Françoise David» soit élargie, protégeant ainsi un plus grand nombre de personnes âgées.

«À défaut d’être capables de livrer des logements sociaux et des toits aux aînés, est-ce que la ministre Duranceau et son gouvernement sont prêts à les aider à rester dans leurs domiciles?», a lancé le solidaire lors d'une conférence de presse lundi.

Notons que la loi Françoise David, qui était aussi présente lors du point de presse, avait été adoptée à l'unanimité en 2016 au Salon bleu. Celle-ci accorde une protection aux personnes d'au moins 70 ans, ayant un revenu modeste, qui vivent depuis plus de 10 ans dans leur logement.

«Trop de personnes aînées, dont une majorité de femmes, risquent des évictions aux conséquences incalculables pour leur santé physique et mentale. Le stress associé à la recherche d'un logement abordable, la perte de repères dans leur quartier, l'isolement qui en découle, tout cela affecte grandement la qualité de vie des personnes aînées», a mentionné Mme David.

Se battre pour ne pas se retrouver à la rue

Au côté de l'élu se trouvait Mme Jannette Chiasson, 76 ans, qui a été évincée de son logement en juillet dernier.

Ella a raconté avoir perdu l'accès à son domicile puisqu'elle n'y vivait pas depuis 10 ans. Mme Chiasson a raconté avoir dû se battre afin de ne pas se retrouver à la rue.

L'inquiétude est aussi présente chez les acteurs des milieux communautaires qui affirment remarquer une augmentation de la population des personnes âgées en situation d’itinérance.

«Depuis août 2023, nous avons accueilli au moins 10 personnes âgées de 70 ans et plus, et la personne la plus âgée que nous ayons eu l'honneur d'assister avait 81 ans [...] Cette évolution est très préoccupante», a expliqué Katherine McIntosh, directrice générale du Refuge du Cœur de l'Île.

QS rappelle qu'une mouture 2.0 de la loi Françoise David a été déposée au printemps dernier. On proposait à ce moment «d’élargir les critères de façon à inclure les personnes de 65 ans et plus qui vivent dans leur logement depuis au moins 5 ans». On confirme par ailleurs que les amendements qui seront proposés par M. Fontecilla lors de l’étude détaillée du PL 31 reprendront l’essence de ce nouveau projet de loi.