Début du contenu principal.
Le Québec a toutefois connu une croissance.
Les loyers moyens demandés ont chuté à l'échelle du pays à 2109 $ en décembre sur une base annuelle, marquant ainsi leur plus bas niveau en 17 mois, selon un nouveau rapport.
Un rapport mensuel de Rentals.ca et d'Urbanation indique que les loyers moyens demandés au Canada ont diminué de 3,2 % par rapport au même mois l'année dernière, décembre marquant le cinquième mois consécutif de baisse.
Le rapport indique que la baisse des prix des loyers moyens demandés l'année dernière a suivi une croissance de 8,6 % en décembre 2023 et de 12,1 % en décembre 2022, les loyers étant toujours 16,8 % plus élevés qu'il y a cinq ans.
À voir également - Être obligé de camper sous l’A-40 à cause de la crise du logement
Le président d'Urbanation, Shaun Hildebrand, affirme que le marché locatif s'est assoupli en 2024 dans un contexte d'un sommet de plusieurs décennies d'appartements complétés, d'un ralentissement de l'afflux de population et d'un affaiblissement de l'économie.
Parmi les provinces canadiennes où les loyers sont les plus chers, l'Ontario a enregistré une baisse de 4,7 % d'une année à l'autre des loyers des appartements, pour un prix demandé moyen de 2332 $, tandis que la Colombie-Britannique a connu une baisse de 0,5 % pour une moyenne de 2487 $.
Le Manitoba a été en tête de toutes les provinces pour la croissance des loyers en 2024, avec une augmentation annuelle de 5 % des loyers pour une moyenne de 1618 $.
Le Québec a connu une croissance d'environ 1 %, pour une moyenne de 1972 $.