Début du contenu principal.
Ces travailleurs se retrouvent sans salaire et sans travail en attendant une éventuelle entente entre les deux parties.
Une centaine de travailleurs du Canadien National (CN), basés à Chambord, sont affectés par le lock-out instauré par l’employeur à 00h21 jeudi.
À l’instar des quelque 10 000 autres membres des Teamsters Canada, représentants les employés du CN et du Canadien Pacifique de Kansas City (CPKC), ces travailleurs se retrouvent sans salaire et sans travail en attendant une éventuelle entente entre les deux parties.
Des lignes de piquetage sont apparues un peu partout au pays, alors que les employés manifestent leur mécontentement devant ce lock-out. Ils sont sans convention collective depuis le début de l’année.
Les négociations coincent principalement sur l’aspect de la sécurité ferroviaire. Dans un communiqué, le syndicat affirme que «le CN et le CPKC refusent de renoncer à leur intention d’affaiblir les protections liées aux périodes de repos et aux horaires, augmentant ainsi le risque de problèmes de sécurité liés à la fatigue».
Le directeur des communications de Teamsters Canada, Marc-André Gauthier, a exprimé à Noovo Info pouvoir «résumer ça au fait qu'ils veulent nous faire travailler».
Les négociations avec les deux entreprises se poursuivent jeudi malgré tout.
Le CN dessert le Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de la Réserve faunique des Laurentides jusqu’à Jonquière. Le train peut ensuite se diriger vers Dolbeau-Mistassini, en passant par le sud-ouest du Lac-Saint-Jean, ou encore poursuivre son chemin jusqu’à Chibougamau.