Advenant son élection le soir du 2 novembre prochain, la cheffe d'Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s'engage à offrir un petit peu plus de flexibilité aux gens qui souhaitent louer leur résidence principale à court terme - location de type Airbnb - en permettant une «location de 90 jours flexible par année».
La règlementation actuelle de Montréal - adoptée en mars dernier - permet aux particuliers de louer leur résidence principale pour des périodes de 31 jours consécutifs comme le prévoit la Loi sur l'hébergement touristique, mais uniquement pendant la haute saison, entre le 10 juin et le 10 septembre. Ensemble Montréal préfère laisser les citoyens choisir leurs périodes de location sur toute l'année.
En point de presse vendredi à Montréal, Soraya Martinez Ferrada s'est aussi engagée à interdire la location commercial à court terme partout à Montréal.
Actuellement, les logements Airbnb permanents gérés par des entreprises commerciales sont autorisés dans certains quartiers de la ville et limités à quelques rues et secteurs.
Ensemble Montréal a aussi promis d'augmenter le nombre d'inspecteur à 50 pour les deux prochaines années - il y en aurait huit en ce moment selon le parti.
La cheffe d'Ensemble Montréal a affirmé que ces mesures visaient à améliorer l'accès au logement, à protéger la qualité de vie des citoyens et à encadrer «plus sévèrement» les pratiques de location à court terme, de type Airbnb.
«Il faut rapidement un leadership assumé pour régler la crise du logement, qui est plus grave que jamais à Montréal à cause de l’administration Plante-Rabouin. Chez Ensemble Montréal, on va continuer de prioriser les citoyens avant les intérêts commerciaux. La réglementation sera maintenant plus cohérente et juste pour les citoyens, grâce, entre autres, à une collaboration étroite avec le gouvernement du Québec», a fait savoir Soraya Martinez Ferrada.
Ensemble Montréal est d'avis que la réglementation de Projet Montréal sur la location de courte durée «a poussé les gens vers l’illégalité».
«À Montréal, les règles sur la location à court terme sont trop souvent contournées. Il est temps de mettre fin à ce laxisme en renforçant les contrôles, pour protéger nos quartiers et rendre disponible des logements pour les Montréalais», a commenté dans un communiqué Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et d’urbanisme, et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel –Parc-Extension.
Note de la rédaction: la version initiale du titre de cet article, «Location de type "Airbnb": Ensemble Montréal veut augmenter à 90 jours flexibles par année pour les citoyens», comportait de l'information erronée; le parti ne peut pas «augmenter» le nombre de jours de location à court terme pour les particuliers, car il correspond déjà à environ ce nombre de jours. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
