Les clients des Compagnies Loblaw ont continué de se tourner vers les magasins à bas prix et les marques maison au deuxième trimestre, pour lequel le détaillant alimentaire a enregistré une hausse de ses ventes et une baisse de ses marges brutes.
La société a affiché mercredi un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 508 millions $ pour le trimestre clos le 17 juin, ce qui représentait une augmentation de 31,3 % par rapport à celui de la même période l’an dernier.
La société mère des enseignes Loblaw et Shoppers Drug Mart (Provigo et Pharmaprix au Québec) a précisé que son bénéfice s’élevait à 1,58 $ par action pour le trimestre terminé le 17 juin, comparativement à 1,16 $ par action au deuxième trimestre précédent.
La croissance du bénéfice net a été « exceptionnellement élevée » en raison d’une charge de l’année précédente à la Banque le Choix du Président, a expliqué Loblaw dans un communiqué de presse, notant que le profit net ajusté avait augmenté de 10,6 %.
Les revenus pour la période de 12 semaines ont totalisé 13,7 milliards $, contre 12,8 milliards $ un an plus tôt.
Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an du secteur de l’alimentation ont augmenté de 6,1 %, tandis que celles des pharmacies ouvertes depuis au moins un an ont augmenté de 5,7 %.
La croissance des ventes au détail de produits alimentaires a été soutenue par un déplacement continu des consommateurs vers les magasins à bas prix, a indiqué la société.
Cependant, elle a ajouté que la marge brute du commerce de détail avait légèrement diminué dans les catégories des aliments et des médicaments, affirmant qu’elle faisait face à des augmentations à de plus de 10 % des coûts des fournisseurs qui n’étaient pas entièrement répercutées sur les consommateurs.
Sur une base ajustée, Loblaw a gagné 1,94 $ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,69 $ par action il y a un an.
Les ventes de commerce électronique de l’entreprise ont augmenté de 13,9 %.
Loblaw a dit s’attendre à ce que ses activités de vente au détail dégagent une croissance du bénéfice plus élevée que celle du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice.
Elle prévoit en outre accroître ses investissements dans le réseau de magasins et les centres de distribution en investissant un montant net de 1,6 milliard $ en dépenses en immobilisations.
