International

L'Italie accorde la citoyenneté à une présentatrice télé américaine pro-Trump

«Maria Bartiromo a contribué de manière significative à renforcer les relations entre l’Italie et les États-Unis.»

Publié

Maria Bartiromo, présentatrice de FOX Business Network, à droite, arrive à la Maison Blanche, le 6 mars 2025, à Washington. Maria Bartiromo, présentatrice de FOX Business Network, à droite, arrive à la Maison Blanche, le 6 mars 2025, à Washington. (AP Photo)

Le gouvernement d’extrême droite de la première ministre italienne Giorgia Meloni a décidé d’accorder la citoyenneté italienne à une journaliste américaine de Fox News, proche de Donald Trump, pour saluer sa «contribution au renforcement» des relations entre les États-Unis et l’Italie.

«Madame Bartiromo, au cours de sa carrière de plus de 30 ans en tant que journaliste, a contribué de manière significative à renforcer les relations entre l’Italie et les États-Unis, maintenant son engagement constant envers les institutions italiennes», indique un communiqué du gouvernement italien.

La proposition d’octroi de la nationalité italienne à Maria Bartiromo, une journaliste économique de renom et présentatrice d’origine italienne, soumise par le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi «pour mérites exceptionnels», a été approuvée lors d’une réunion du conseil des ministres jeudi soir.

Elle doit désormais être soumise au chef d’État honorifique italien, le président Sergio Mattarella, pour approbation.

Maria Bartiromo évoque souvent avec fierté sur les réseaux sociaux ou dans les médias ses ancêtres italiens, rappelant comment son grand-père Carmine est arrivé aux États-Unis à l’âge de 11 ans. La famille de son père est originaire de Naples, et celle de sa mère d’Agrigente, en Sicile.

L’octroi de la citoyenneté italienne à la présentatrice télé est conforme aux règles, même après que le gouvernement de Giorgia Meloni a durci cette année les conditions d’obtention d’un passeport italien.

Auparavant, les personnes pouvant prouver des liens de sang jusqu’à quatre générations pouvaient faire une demande, mais elles doivent désormais avoir un parent ou grand-parent italien.

La décision d’accorder la citoyenneté à la journaliste a toutefois fait les gros titres en Italie, compte tenu du soutien affiché de Maria Bartiromo au président américain Donald Trump et des accusations selon lesquelles elle propage des théories du complot.

Fox News, la chaîne appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch, et Maria Bartiromo ont été cités dans des poursuites en diffamation intentées par la société informatique Smartmatic.

Cette dernière réclame 2,7 milliards de dollars à Fox News ainsi qu’à des soutiens de Donald Trump, accusés d’avoir relayé des thèses complotistes qui en faisaient l’instrument d’une fraude électorale massive lors de l’élection présidentielle américaine de 2020.