Début du contenu principal.
L'Inter Miami CF (8-3-5) occupe actuellement le septième échelon de l'Association Est avec 29 points.
Le CF Montréal se prépare à la visite de Lionel Messi.
L'entraîneur-chef de l'Inter Miami CF, Javier Mascherano, a déclaré vendredi que le joueur vedette argentin devrait se rendre à Montréal et être disponible pour disputer le match de samedi au Stade Saputo.
Mascherano a écarté l'idée de laisser Messi en Floride, soulignant que l'équipe avait eu une longue semaine pour se remettre de la défaite 4-0 aux mains du Paris Saint-Germain, dimanche, lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
L'octuple lauréat du Ballon d'Or a joué pour la dernière fois au Canada le 24 avril, lorsque l'Inter Miami s'est incliné 2-0 devant les Whitecaps de Vancouver, lors du match aller des demi-finales de la Coupe des Champions de la Concacaf, au stade du BC Place.
Messi est entré à la 61e minute du dernier match de la saison de l'Inter Miami CF, contre le Toronto FC, dans une victoire de 1-0 au BMO Field, le 5 octobre dernier.
La légende argentine a été la principale attraction, suscitant des «Messi, Messi» et faisant augmenter les décibels lorsqu'il est finalement entré sur le terrain.
Les partisans des Whitecaps ont manqué Messi et les autres vedettes de l'Inter Miami pour un match de saison, en mai 2024. Messi, l'attaquant uruguayen Luis Suarez et le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets n'avaient pas fait le voyage en provenance de la Floride.
Âgé de 38 ans, Messi a été nommé joueur le plus utile de la MLS en 2024. En 13 matchs pour l'Inter Miami CF cette saison, il a récolté 10 buts et six passes décisives.
Plus tôt cette saison, la troupe floridienne a vaincu le CF Montréal 4-2. Messi a amassé deux buts et une passe décisive pendant cette rencontre disputée à Fort Lauderdale.
«Je pense que nous avons un peu mal géré le ballon, a dit le capitaine Samuel Piette à propos de ce revers, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait. Nous avions la possession, mais j'avais l'impression que nous ne savions pas trop quoi faire. Nous avions peur de prendre des risques. Il faut être patients, mais il faut aussi accélérer quand c'est le temps. Il faut aussi être plus vigilants dans notre couverture défensive.»
Messi avait cependant été blanchi pour la première fois de la saison 2024 lorsqu'il s'était mesuré au Bleu-blanc-noir au stade Saputo. Son club avait tout de même effacé un retard de deux buts pour l'emporter 3-2.
Certains joueurs montréalais ont donc déjà eu la chance de se frotter à Messi, Suarez, Busquets et compagnie, mais d'autres vivront le cirque pour la première fois. Ce sera le cas du défenseur Dawid Bugaj.
«Je regarde Messi, Suarez et les autres depuis que je suis enfant. De jouer contre eux, c'est un rêve qui se réalise et j'ai très hâte, mais en même temps, c'est un match comme les autres aussi. Dès que ça va commencer, je vais l'oublier et je vais tenter de jouer de mon mieux pour nous aider à gagner», a insisté Bugaj.
L'Inter Miami CF (8-3-5) occupe actuellement le septième échelon de l'Association Est avec 29 points.
Le CF Montréal (3-12-5) se retrouve au dernier rang de l'Association Est et à l'avant-dernier de la MLS. Il vient toutefois de gagner deux de ses trois dernières sorties, dont une de 1-0 aux dépens du New York City FC, samedi dernier.
«Depuis le début de la saison, nous avions beaucoup de problèmes à corriger et nous avions besoin d'un peu de sentiments positifs. Pour grandir et pour montrer sur le terrain ce dont nous sommes capables. Ç'a été une belle occasion pour les joueurs de montrer qu'ils pouvaient aider», a exprimé l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel.
L'attaquant Giacomo Vrioni s'est blessé au coude et il ne sera pas disponible. Les milieux de terrain Bryce Duke et Hennadii Synchuk seront toutefois sur le banc montréalais.