Le Tribunal administratif du travail vient d'accréditer le syndicat des machinistes pour représenter les quelque 300 travailleurs de l'usine Lion électrique à Saint-Jérôme.
L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, représentera ainsi l'ensemble des travailleurs de l'usine à l'exclusion des employés de bureau.
Le processus a été laborieux, puisque les parties patronale et syndicale ne s'entendaient pas sur les travailleurs qui devaient être inclus ou non dans l'unité de négociation.
Au moment d'évaluer si le syndicat avait recueilli l'adhésion d'une majorité, l'agent des relations de travail a conclu que la décision dépendrait de l'inclusion ou non de ces travailleurs au sujet desquels persistait un désaccord.
La règle générale veut que lorsqu'un syndicat recueille plus de 50 % des voix, il soit accrédité. Lorsqu'il représente entre 35 % et 50 %, un vote au scrutin secret est organisé.
Dans ce cas-ci, le Tribunal a tenu un vote au scrutin secret et les bulletins de vote des salariés contestés ont été gardés cachetés.
Au moment du décompte, le nombre de bulletins cachetés pouvait devenir déterminant. L'agent a donc référé le tout au Tribunal afin qu'il entende les parties.
Les parties se sont finalement entendues sur l'inclusion d'un certain nombre de salariés, ce qui a permis le dépouillement final des votes par le Tribunal.
Et le Tribunal a finalement constaté que le syndicat obtenait la majorité, peu importe le litige qui persistait concernant les salariés au sujet desquels les deux parties ne s'étaient pas encore entendues.
Les parties patronale et syndicale, de leur côté, ont conclu une entente pour régler les contestations qui restaient.
Et le Tribunal administratif du travail a constaté que le syndicat des machinistes recueillait une majorité d'adhésions et l'a accrédité.

