Économie

L'intensité de la concurrence a diminué en 20 ans, selon le Bureau de la concurrence

Le commissaire a indiqué que le Bureau avait étudié la concurrence dans tous les secteurs entre 2000 et 2020 et qu'il publierait un rapport dans les semaines à venir.

Mis à jour

Publié

2023100510108-1fe35a84b179ec23ebb08f958a625bb6f2d4cb203d622b1dbc70950b4a1c00df.jpg Competition Bureau commissioner Matthew Boswell says new research from the bureau finds the competition intensity in the country has decreased over the last two decades. Boswell speaks at Canada's Competition Summit hosted by the Competition Bureau Canada in Ottawa on Thursday, Oct. 5, 2023. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick (Sean Kilpatrick/Sean Kilpatrick | La Presse Canadienne)

De nouvelles recherches du Bureau de la concurrence montrent que l'intensité de la concurrence au pays a diminué au cours des deux dernières décennies, a indiqué jeudi son commissaire, Matthew Boswell.

M. Boswell a partagé les premières conclusions d'un nouveau rapport lors d'un discours qu'il a prononcé jeudi au Sommet de la concurrence, une conférence organisée par le Bureau.

Le commissaire a indiqué que le Bureau avait étudié la concurrence dans tous les secteurs entre 2000 et 2020 et qu'il publierait un rapport dans les semaines à venir.

«Dans l'ensemble, nous avons constaté que l'intensité concurrentielle du Canada a diminué entre 2000 et 2020. Nos constatations sont éloquentes et confirment la nécessité d'un changement de cap majeur au Canada», a affirmé M. Boswell.

Il a également souligné la nécessité pour tous les niveaux de gouvernement de s'attaquer aux restrictions qui nuisent à la concurrence.

«Le moment est venu d'examiner comment nous tous, dans le secteur public, à tous les ordres de gouvernement, municipal, provincial, territorial et fédéral, pouvons stimuler notre économie en éliminant les restrictions qui nuisent au processus concurrentiel», a déclaré le commissaire.

 

Les libéraux ont présenté un nouveau projet de loi qui modifierait la Loi sur la concurrence afin de remédier à certaines «faiblesses» identifiées par des experts.

Le gouvernement fédéral a également promis de procéder à une refonte plus large de la loi, mais il n'a pas fourni de calendrier pour ces changements.

Nojoud Al Mallees

Nojoud Al Mallees

Journaliste