Début du contenu principal.
L’inflation a atteint en décembre la cadence annuelle la plus rapide depuis près de quatre décennies aux États-Unis, augmentant de 7 % et faisant croître les coûts pour les consommateurs, ce qui contrebalance les récents gains salariaux et augmente la pression sur le président Joe Biden et la Réserve fédérale pour s’attaquer à ce problème, qui représente de plus en plus la principale préoccupation économique des Américains.
Les prix ont grimpé en flèche pendant la reprise après la récession pandémique, les Américains ayant augmenté leurs dépenses en biens tels que les véhicules automobiles, les meubles et les appareils électroménagers. Ces achats accrus ont obstrué les ports et les entrepôts, et exacerbé les pénuries d’approvisionnement en semi-conducteurs et autres pièces.
Les prix de l’essence, tout en baissant un peu de novembre à décembre, ont bondi au cours de la dernière année, en partie parce que les Américains ont repris le volant ces derniers mois après avoir réduit leurs déplacements au début de la pandémie.
Le département américain du Travail a indiqué mercredi qu’en excluant les prix volatils des aliments et de l’essence, les prix de base ont grimpé de 0,6 % de novembre à décembre, soit un peu plus que leur croissance de 0,5 % d’octobre à novembre. Mesurés d’une année sur l’autre, les prix de base ont bondi de 5,5 % en décembre, enregistrant leur hausse la plus rapide depuis 1991.
La hausse des prix a anéanti les bonnes augmentations de salaire que de nombreux Américains recevaient, ce qui rend plus difficile pour les ménages, en particulier les familles à faible revenu, de payer leurs dépenses de base.
Un sondage montre que l’inflation a commencé à déplacer même le coronavirus en tant que préoccupation publique, ce qui montre clairement la menace politique qu’il représente pour le président Biden et les démocrates du Congrès.
Une part importante de l’inflation des prix à la consommation est toujours attribuable à des inadéquations entre la demande et l’offre provoquées par la pandémie.
Le coût des véhicules automobiles usagés a augmenté de 3,5 % de novembre à décembre et a grimpé de plus de 37 % par rapport à il y a un an. La production de véhicules neufs étant freinée par la pénurie de semi-conducteurs, les consommateurs se sont tournés vers les véhicules usagés, ce qui a fait grimper leurs coûts.
Les pénuries dans les épiceries américaines se sont également aggravées ces dernières semaines, car de nouveaux problèmes, comme le variant Omicron et les intempéries, ont aggravé les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre qui ont tourmenté les détaillants depuis l’éruption de la pandémie de coronavirus.
Mardi, le président de la banque centrale, Jerome Powell a indiqué au Congrès que la Réserve fédérale est prête à accélérer les hausses de taux d’intérêt qu’elle prévoit de commencer cette année, si elle le juge nécessaire pour freiner la forte inflation.
Les responsables de la Fed ont estimé qu’ils augmenteraient leur taux de référence à court terme, désormais proche de zéro, trois fois cette année. De nombreux économistes envisagent jusqu’à quatre hausses de taux de la Fed en 2022.