Début du contenu principal.
C'est une baisse par rapport aux 2,9% auquel s'était élevé l'IPC en mars.
Un ralentissement généralisé dans la hausse des prix a fait en sorte que l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7 % d'une année à l'autre en avril au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,9 % observée en mars.
Selon Statistique Canada, la hausse de prix s'est atténuée pour les aliments, les services et les biens durables. Les prix plus élevés de l'essence ont cependant freiné le ralentissement de l'inflation.
Les données publiées mardi sont porteuses de bonnes nouvelles pour la Banque du Canada, qui s’attend à une baisse soutenue de l’inflation vers son objectif de 2 %.
Elles devraient d'ailleurs jouer un rôle clé dans la prochaine décision de la banque centrale concernant les taux d'intérêt, prévue pour le 5 juin.
Si les prix des aliments ont augmenté de 1,4 % d'une année à l'autre en avril, cette hausse est inférieure à celle de 1,9 % enregistrée en mars.
De leur côté, les prix de l'essence à la pompe ont augmenté de 6,1 % d'une année à l'autre en avril, après avoir progressé de 4,5 % en mars.
En excluant l'essence, les prix ont augmenté de 2,5 % en avril par rapport au même mois l'an dernier.À VOIR ÉGALEMENT | Inflation: comme les locataires, les proprios se retrouvent pris à la gorge
Les mesures de base utilisées par la Banque du Canada pour mesurer l'inflation, qui ne tiennent pas compte de la volatilité des prix, ont également ralenti le mois dernier et sont désormais toutes inférieures à 3 %.
La banque centrale a fait savoir qu’elle se rapproche d’une baisse des taux d’intérêt, mais elle a prévenu qu'elle souhaite que le ralentissement de l’inflation se poursuive plus longtemps.
Avant la publication des données de mardi, les économistes étaient divisés à savoir si la Banque du Canada pourrait décider de réduire ses taux dès juin ou attendre en juillet.
Le taux directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 5,0 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.
Au Québec, l'inflation s'est élevée à 3,0 % en avril, après avoir été de 3,6 % en mars. L'inflation a été de 3,1 % à Montréal, par rapport à 4,1 % en mars, et de 3,0 % à Québec, par rapport à 3,4 % en mars.