Début du contenu principal.
Un militant indépendantiste sikh américain intente une poursuite contre l'Inde pour son rôle présumé dans ce qui est décrit dans les documents judiciaires comme deux attaques coordonnées, dont une qui a entraîné la mort du dirigeant d'un temple en Colombie-Britannique.
Gurpatwant Singh Pannun, du groupe «Sikhs for Justice», affirme que la poursuite au civil intentée devant un tribunal de l'État de New York vise à tenir le gouvernement de New Delhi responsable de son implication présumée dans la mort par balle de Hardeep Singh Nijjar à Surrey, en Colombie-Britannique, l'année dernière, mais aussi dans un complot le visant personnellement un peu plus tard.
Les allégations n'ont pas été prouvées devant le tribunal; l'ambassade de l'Inde à Washington n'a pas répondu à une demande de commentaires.
Hardeep Singh Nijjar avait été abattu par balles à l'extérieur du temple sikh qu'il dirigeait le 18 juin 2023. Quatre ressortissants indiens ont été accusés en mai dernier de meurtre au premier degré et de complot pour meurtre dans cette affaire.
Les autorités américaines ont ensuite annoncé, en novembre, qu'un ressortissant indien, Nikhil Gupta, avait été accusé après qu'un complot présumé de meurtre contre M. Pannun à New York a été déjoué.
Dans la récente poursuite intentée par M. Pannun, l'avocat new-yorkais affirme que des hommes en Colombie-Britannique ont tiré 34 fois sur M. Nijjar «à bout portant avant de s'enfuir», et qu'une vidéo de son «corps ensanglanté» a ensuite été envoyée à M. Gupta «comme message pour aller de l'avant» avec le meurtre prévu à New York.
«Ils ont réussi à tuer M. Nijjar», a déclaré Matthew Borden, l'avocat de M. Pannun, lors d'un appel vidéo. «Et la même chose serait arrivée à M. Pannun si la personne que M. Gupta a essayé d'embaucher n'avait pas été un agent américain infiltré.»
Les documents judiciaires indiquent également que M. Gupta a demandé aux agents infiltrés de «tuer tout le monde» si M. Pannun n'était pas seul au moment du meurtre prévu.
Nikhil Gupta a plaidé non coupable.
MM. Pannun et Nijjar sont des figures importantes du mouvement indépendantiste sikh d'outre-mer, qui souhaite la création d'un État séparé en Inde, appelé «Khalistan». Ce mouvement a organisé un certain nombre de référendums non contraignants dans des communautés sikhes d'outre-mer, y compris celles de la région de Vancouver.
Le meurtre de M. Nijjar à Surrey a provoqué une querelle diplomatique entre le Canada et l'Inde, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a déclaré au Parlement en 2023 que des «renseignements crédibles» reliaient ce meurtre au gouvernement indien.
L'Inde, qui considère de nombreuses personnes impliquées dans le mouvement séparatiste sikh comme des terroristes et des extrémistes, a nié toute implication dans les affaires Nijjar et Pannun. New Delhi affirme avoir mis en place une enquête de haut niveau sur l'affaire Pannun après avoir été informée du complot présumé par les autorités américaines.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, doit se rendre aux États-Unis en fin de semaine pour un sommet des dirigeants du «Quad» — les États-Unis, l'Inde, le Japon et l'Australie.
M. Pannun affirme que l'objectif d'une poursuite civile contre l'Inde, en plus de l'affaire pénale en cours contre M. Gupta, est d'envoyer à New Delhi un message des groupes d'activistes sikhs d'outre-mer.
«Il s'agit de l'État de droit, dans lequel aucun individu et aucun gouvernement — y compris le gouvernement du premier ministre Narendra Modi — n'est au-dessus des lois», déclare-t-il. «Tenir le gouvernement Modi responsable devant le tribunal américain établira le principe de l'État de droit.»
— Avec des informations de l'Associated Press