Un incendie de forêt qui a touché la deuxième ville la plus populeuse de France et fait 110 blessés a été maîtrisé dans la nuit, mais n'était pas encore éteint mercredi, ont annoncé les autorités. Le maire de Marseille a levé le confinement pour des dizaines de milliers de personnes.
Le maire Benoît Payan a déclaré sur France-Info que l'incendie était en «nette régression» mercredi matin après s'être propagé vers la ville portuaire historique méditerranéenne mardi, forçant des centaines de personnes à évacuer et la population d'un quartier entier à se barricader sur ordre officiel.
Amplifié par des vents chauds d'été, l'incendie a cloué au sol tous les vols à destination et en provenance de Marseille, ainsi qu'interrompu le trafic ferroviaire dans la majeure partie des environs mardi. La circulation ferroviaire, routière et aérienne demeurait compliquée mercredi.
Le maire a indiqué que 110 personnes ont été prises en charge pour inhalation de fumée et des blessures connexes.
Plus de 1000 pompiers ont été déployés pour lutter contre l'incendie, qui s'est déclaré près de Les Pennes-Mirabeau avant de se propager vers Marseille. Quelque 720 hectares ont été touchés par l'incendie, a rapporté la préfecture.
La préfecture a qualifié l'incendie de «particulièrement virulent». Il s'est déclaré lors d'une journée sans nuages et venteuse, après une longue vague de chaleur en Europe qui a laissé la région aride et exposée à un risque accru d'incendies de forêt. Plusieurs incendies se sont déclarés dans le sud de la France ces derniers jours, dont un dans l'Aude qui a brûlé quelque 2000 hectares et qui continuait de faire rage mercredi.
Une légère fumée grisâtre a donné au ciel du Vieux-Port de Marseille un aspect poussiéreux, tandis que des avions-largueurs d'eau tentaient d'éteindre l'incendie aux abords de la ville, qui compte quelque 900 000 habitants.