Début du contenu principal.
Le syndicat représentant 55 000 employés de Postes Canada affirme que l'employeur refuse de faire un compromis en matière d'arbitrage, les négociations étant au point mort et les deux parties demeurant très éloignées l'une de l'autre.
Dans une mise à jour mardi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a indiqué que la société d'État n'est pas disposée à collaborer à la rédaction des conditions qu'un arbitre devra évaluer avant de rendre une décision.
Le syndicat affirme que Postes Canada souhaite plutôt utiliser un rapport commandé par le gouvernement fédéral, pour tenter «d’orienter le processus à son propre avantage avant même que celui-ci ne s’amorce».
Lundi, Postes Canada a rejeté les conditions proposées par le syndicat pour ce processus, que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, avait demandé aux parties d'élaborer cinq jours plus tôt.
La porte-parole de Postes Canada, Lisa Liu, a mentionné qu'une entente négociée est «toujours la voie privilégiée».
«Cependant, après 18 mois, les parties demeurent dans l'impasse et le syndicat n'a pas répondu à nos offres finales présentées le 28 mai», a indiqué Mme Liu mardi.
«L'autre option prévue par le Code canadien du travail est un vote dirigé par les employés, comme nous l'avons demandé. L'arbitrage est un long processus juridique qui place notre avenir entre les mains d'autres personnes à un moment critique, les employés n'ayant aucun droit de regard sur le résultat final», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Liu, le syndicat avait refusé de tenir compte du rapport, qui recommandait des réformes majeures pour cette institution vieille de 158 ans, notamment des itinéraires plus flexibles et des postes à temps partiel le week-end avec des taux de rémunération et des avantages sociaux similaires.
Ces échanges ont conduit les deux parties à une impasse, incapables de trouver un terrain d'entente, le syndicat restant en position de grève légale, tous ses membres étant soumis à une interdiction des heures supplémentaires depuis le 23 mai.