Économie

L’impact des droits de douane s’est atténué en mai, selon les fabricants

Publié

9f9affe03409ccfb8fbd098afb1a43fe5d6fd810850a38b39371ce6b2cac0817.jpg Les drapeaux canadien et américain flottent près du pont Ambassadeur, au poste frontalier canado-américain de Windsor, en Ontario, le samedi 21 mars 2020. ( LA PRESSE CANADIENNE/Rob Gurdebeke)

Statistique Canada indique mardi que moins de fabricants déclarent avoir été touchés par les droits de douane en mai qu’en avril.

Selon l’agence, les ventes manufacturières totales ont diminué de 0,9 % pour s’établir à 68,7 milliards $ en mai, soit le niveau le plus bas depuis janvier 2022.

Toutefois, l’agence précise que les répondants à son enquête ont mentionné que les droits de douane américains avaient eu un impact moindre sur le secteur manufacturier canadien en mai qu’en avril.

Près de la moitié des fabricants ont signalé des répercussions tarifaires en mai, soit environ 10 points de pourcentage de moins que le mois précédent, lorsque la majeure partie des taxes commerciales américaines sont entrées en vigueur.

Les données de mai ne tiennent pas compte de la décision du président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium en juin ni de son projet récemment annoncé d’imposer des droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre.

Les manufacturiers ont indiqué à Statistique Canada en mai qu’ils subissaient l’impact des droits de douane principalement en raison de la hausse des prix et l’évolution de la demande.