Économie

L’immobilier industriel fait face aux difficultés économiques, selon CBRE

Selon CBRE, les acteurs du marché invoquent l’incertitude économique liée à la guerre commerciale avec les États-Unis.

Publié

2c8d3f5913537fca096dd6cb68fbbd4d96521a848be687b4cceca3661deda557.jpg Des employés traversent un centre de distribution Walmart à Calgary, le jeudi 28 mars 2024. (Jeff McIntosh / La Presse Canadienne)

CBRE Canada indique mercredi que les tendances de location d’entrepôts et d’autres propriétés industrielles montrent des signes de difficultés économiques.

La société immobilière commerciale précise que les absorptions nettes de baux à l’échelle nationale sont devenues négatives au deuxième trimestre, marquant seulement la deuxième fois en cinq ans qu’un trimestre est négatif.

Selon CBRE, les acteurs du marché invoquent l’incertitude économique liée à la guerre commerciale avec les États-Unis pour expliquer cette baisse, même si elle survient après plusieurs années de forte croissance.

Paul Morassutti, président du conseil d’administration de CBRE Canada, affirme que les nouvelles expliquent clairement le ralentissement du marché, mais que, même sans droits de douane, une vague d’espaces disponibles mettra le marché à rude épreuve.

Il ajoute que la ruée logistique induite par la pandémie, qui a entraîné un boom de la construction spéculative, signifie une augmentation de la disponibilité jusqu’en 2026, alors que le marché industriel se redimensionne.

Le marché a enregistré une absorption négative nette de 1,4 million de pieds carrés au deuxième trimestre, ce qui représente un revirement marqué par rapport aux plus de six millions de pieds carrés d’absorption positive observés chaque trimestre entre la mi 2020 et la fin de 2022.