Justice

L'homme qui aurait assassiné le tueur en série Robert Pickton comparaît à Sept-Îles

Martin Charest, âgé de 52 ans, fait face à une accusation de meurtre prémédité en lien avec le décès de Pickton, survenu en mai 2024.

Publié

8ffaa3d1ec63c63db607f0196e06868d69175142eebe899f6401a88583bf115b.jpg L'homme accusé d'avoir tué le tueur en série Robert Pickton, condamné pour meurtre, lors d'une attaque en prison, a l'intention de plaider coupable, selon la Couronne. Un croquis d'artiste montre Robert Pickton, accusé de meurtre en série, prenant des notes lors de la deuxième journée de son procès devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à New Westminster, le mardi 31 janvier 2006. (Jane Wolsack | La Presse canadienne)

L’homme qui est accusé d’avoir brutalement assassiné le tueur en série Robert Pickton dans le pénitencier de Port-Cartier a brièvement comparu par visioconférence, jeudi, au palais de justice de Sept-Îles. 

Martin Charest, âgé de 52 ans, fait face à une accusation de meurtre prémédité en lien avec le décès de Pickton, survenu en mai 2024.

Selon la preuve au dossier, Martin Charest aurait brisé un manche à balai avant de l’enfoncer dans le visage de Robert Pickton, agression survenue dans le pénitencier à sécurité maximale le 19 mai 2024. Hospitalisé à Sept-Îles, puis transféré à l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, Pickton avait finalement succombé à ses blessures 12 jours plus tard, le 31 mai, à l’âge de 74 ans.

Aucune accusation n’avait été portée à ce moment, mais Charest a récemment été désigné comme suspect à la suite d’enquêtes de la Sûreté du Québec et du Service correctionnel du Canada. Sa comparution se déroulait depuis l’établissement Archambault, pénitencier situé à Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Il était à peine visible derrière les barreaux. 

Défaillance technique

La procédure a été interrompue par une défaillance technologique lorsque le système de visioconférence reliant le palais de justice de Sept-Îles a cessé de diffuser. L’avocate de Martin Charest, Me Sonia Bogdaniec, a dû terminer la procédure sur son cellulaire dans sa voiture.

La juge Vicky Lapierre, de la Cour du Québec, a ordonné le maintien en détention de Martin Charest, une formalité puisqu’il est déjà derrière les barreaux et la suite des procédures a été fixée au 2 septembre prochain afin de donner le temps à la procureure de la Couronne, Me Melissa Hogan, de compléter la transmission de la preuve à la défense. 

Robert Pickton a été reconnu coupable en 2007 de six chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré. Il a cependant avoué avoir tué un total de 49 femmes qu’il avait leurrées dans sa porcherie de Port Coquitlam, près de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pierre Saint-Arnaud

Pierre Saint-Arnaud

Journaliste