Nigel Wright, homme d'affaires caNigel Wright, homme d'affaires canadien de longue date et ancien conseiller principal du premier ministre Stephen Harper, est décédé.nadien de longue date et ancien conseiller principal du premier ministre Stephen Harper, est décédé.
Onex, la société de capital-investissement où M. Wright a travaillé pendant près de 30 ans, a annoncé son décès dans un communiqué diffusé mardi. La cause du décès n'a pas été précisée. M. Wright avait 62 ans.
Le président et chef de la direction de l'entreprise, Bobby Le Blanc, a affirmé dans la déclaration que M. Wright était un gentilhomme accompli et qu'il manquera beaucoup à tous.
«Nous pleurons avec tristesse la perte de notre cher collègue et ami, Nigel», a déclaré M. Le Blanc.
M. Wright a été chef de cabinet de Stephen Harper de 2011 à 2013.
Dans une publication sur les réseaux sociaux mardi après-midi, M. Harper a déclaré que lui et son épouse Laureen étaient sous le choc et profondément bouleversés par le décès soudain de M. Wright.
«Personne unique et profondément accomplie, Nigel combinait une perspicacité intellectuelle à une incroyable capacité de travail», a écrit M. Harper, sur le réseau social X.
Il a ajouté que M. Wright «était aussi un homme de foi qui se souciait de ses concitoyens et qui a généreusement soutenu diverses causes philanthropiques tout au long de sa vie».
Andrew MacDougall, ancien directeur des communications de M. Harper, a dit dans un courriel que M. Wright était «tout ce qu'on attend d'un fonctionnaire: intelligent, dévoué et stakhanoviste dans son éthique de travail».
«Mais c'était avant tout quelqu'un de bien. Gentil, généreux et altruiste à l'extrême, a-t-il soutenu. Il se souciait profondément du Canada et des politiques publiques, et sa perte sera profondément ressentie par tous ceux qui ont eu le plaisir de le connaître.»
Le chef conservateur Pierre Poilievre a présenté ses condoléances aux proches de M. Wright au nom du parti.
«Nigel était un homme intègre et honorable qui se consacrait au Canada et à la fonction publique, et qui a apporté une contribution durable à notre pays», a écrit M. Poilievre, dans une publication sur X.
D'anciens collègues ont également présenté leurs condoléances sur les réseaux sociaux mardi après-midi.
Dimitri Soudas, qui a aussi été directeur des communications de M. Harper, a déclaré sur X que «l'esprit vif et le dévouement indéfectible (de M. Wright) ont marqué tous ceux d'entre nous qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés».
«Il a grandement contribué au conservatisme canadien, la plupart du temps discrètement, toujours avec modestie», a dit Ken Boessenkool, ancien conseiller de M. Harper.
«Outre son sens des affaires et de l'investissement, Nigel a consacré une longue vie au service public et je me souviens avec beaucoup d'affection de toutes les périodes où j'ai travaillé avec lui», a déclaré Ian Brodie, chef de cabinet de M. Harper de 2006 à 2008.
Implication dans un scandale de dépenses au Sénat
M. Wright était actif politiquement depuis ses études universitaires et était un ami et un partisan de longue date de M. Harper.
Il a commencé à travailler chez Onex en 1997, selon l'entreprise.
Il a rejoint le cabinet de Stephen Harper en 2011, mais il a quitté ce poste prestigieux moins de trois ans plus tard, en mai 2013, en raison de son implication dans le scandale des dépenses du Sénat.
M. Wright a démissionné après la révélation qu'il avait secrètement donné un chèque personnel de 90 000 $ à Mike Duffy, alors sénateur conservateur, afin de rembourser au Sénat des demandes de remboursement de frais de subsistance douteuses.
À l'époque, M. Wright avait dit vouloir s'assurer que les contribuables ne soient pas tenus responsables de ces dépenses. «J'ai toujours cru que mes actions étaient dans l'intérêt public et légales», avait-il soutenu dans une déclaration, début 2014.
La Gendarmerie royale du Canada a enquêté sur l'affaire pendant des mois avant de déclarer publiquement qu'aucune preuve ne justifiait une accusation criminelle contre M. Wright. M. Duffy, cependant, a été inculpé de 31 chefs d'accusation, dont celui d'acceptation de pot-de-vin.
M. Duffy a finalement été déclaré non coupable, bien que le juge chargé de l'affaire ait qualifié les actions des membres du cabinet du premier ministre d'inacceptables et d'«ahurissantes».
Le commissaire à l'éthique a conclu que M. Wright avait enfreint les règles fédérales sur les conflits d'intérêts en 2017. Le commissaire n'avait aucun pouvoir d'imposer des sanctions dans cette affaire.
En 2014, après près d'un an d'absence des projecteurs, M. Wright est retourné chez Onex et a rejoint le bureau de Londres de l'entreprise.
Jason Kenney, ancien premier ministre de l'Alberta et député conservateur, s'est dit «choqué et attristé» par le décès soudain et prématuré de M. Wright sur les réseaux sociaux.
«Nigel était l'une des personnes les plus gentilles, les plus honnêtes et les plus généreuses que j'aie jamais connues, a dit M. Kenney. Une personne d'une intégrité et d'un honneur irréprochables. Un homme brillant qui excellait en affaires et qui avait à cœur le service public. C'était un véritable patriote canadien. Mais surtout, c'était un homme d'une foi profonde.»
«Il manquera profondément à ses nombreux amis à travers le monde.»

