International

Tentative d'assassinat contre Trump: Ryan Routh sera jugé en septembre

Ryan Routh, 58 ans, un résident d'Hawaï, a plaidé non coupable.

Publié

2024121814124-2024121814124-67631d6aaa7a98b80f29994fjpeg.jpg 2024121814124-2024121814124-67631d6aaa7a98b80f29994fjpeg.jpg (The Associated Press)

Un homme accusé d'avoir tenté d'assassiner le président élu Donald Trump dans le sud de la Floride ne sera pas jugé avant septembre 2025, a décidé un juge fédéral cette semaine.

Le procès de Ryan Routh débutera le 8 septembre au lieu de la date initialement prévue du 10 février 2025, a déclaré la juge de district américaine Aileen Cannon dans une ordonnance publiée lundi.

Ryan Routh, 58 ans, un résident d'Hawaï, a plaidé non coupable.

Ses avocats avaient demandé au juge de reporter le procès jusqu'en décembre prochain au plus tôt, affirmant qu'ils avaient besoin de plus de temps pour examiner les preuves contre lui et décider s'il fallait élaborer une défense basée sur la folie.

Ryan Routh possédait 17 téléphones portables et de nombreux autres appareils électroniques, et des centaines d'heures de caméras corporelles et de vidéos de surveillance de la police ont été fournies à la défense, ont fait valoir les avocats de l'accusé lors d'une audience, il y a deux semaines, à Fort Pierce, en Floride.

Dans son ordonnance, la juge Cannon a déclaré qu'elle voulait pécher par excès de prudence en accordant plus de temps, compte tenu de la gravité des allégations, mais que commencer le procès au plus tôt en décembre serait un délai excessif. Une date de procès en septembre ne constituait pas un «délai déraisonnable», a-t-elle écrit.

La juge a déclaré que toute défense impliquant la folie ou toute demande liée à la capacité mentale de Ryan Routh doit être faite avant début février. Toute visite sur les lieux de la tentative d'assassinat doit être effectuée avant fin février.

Les procureurs affirment que l'accusé a méthodiquement comploté pour tuer Donald Trump pendant des semaines avant de le viser avec un fusil, à travers les buissons, alors que M. Trump jouait au golf, le 15 septembre 2024, dans son country club de West Palm Beach. Avant que le milliardaire républicain n'apparaisse, Ryan Routh a été repéré par un agent des services secrets. Il aurait pointé son fusil sur l'agent, qui a ouvert le feu, obligeant Routh à lâcher son arme et à fuir sans tirer un seul coup de feu. Les procureurs affirment qu'il a laissé derrière lui une note décrivant ses intentions.

Il a été arrêté peu de temps après alors qu'il conduisait sur une autoroute voisine.

L'accusation de tentative d'assassinat d'un candidat présidentiel important contre Ryan Routh est passible d'une peine de prison à vie en cas de condamnation. D'autres accusations comprennent l'agression d'un agent fédéral et trois chefs d'accusation d'utilisation d'armes à feu. Il est détenu sans caution à la prison fédérale de Miami.

L'arrestation de Routh est intervenue deux mois après que Donald Trump a été blessé par balle à l'oreille lors d'une tentative d'assassinat durant un rassemblement de campagne, en Pennsylvanie. Les services secrets ont reconnu les manquements qui ont conduit à cette fusillade, mais ont affirmé que la sécurité avait travaillé comme elle le devait pour contrecarrer l'attaque potentielle en Floride.