Début du contenu principal.
La Québécoise Leylah Annie Fernandez a remporté l'Omnium de tennis du Japon grâce à une victoire de 6-0, 5-7, 6-3 contre la Tchèque Tereza Valentova, dimanche.
Il s'agit d'un deuxième titre en 2025 et d'un cinquième titre en carrière pour Fernandez, qui avait également triomphé à l'Omnium de Washington plus tôt cette année.
Contre Valentova, une joueuse qualifiée de 18 ans, Fernandez a claqué trois as et commis deux doubles fautes en 2 h 11 de jeu.
La quatrième tête de série du tournoi, qui a brisé son adversaire sept fois en 16 occasions, a également remporté 68 % des points joués sur son premier service.
Valentova, de son côté, n'a frappé aucun as et a commis quatre doubles fautes. Elle n'a remporté que 51 % des points disputés sur sa première balle et a brisé son opposante à quatre reprises.
Fernandez menait 4-1 en troisième manche, mais Valentova s'est montrée coriace et a remonté à 4-3. C'est à ce moment que la Canadienne de 23 ans s'est montrée à la hauteur en brisant sa rivale et en confirmant ce bris pour soulever les bras vers le ciel.
Pour gagner le titre à Osaka, Fernandez a battu, dans l'ordre, l'Américaine Hailey Baptiste, la Hongroise Dalma Galfi, la Slovaque Rebecca Sramkova, la Roumaine Sorana Cirstea et Valentova.
Grâce à cette victoire, Fernandez, actuellement 27e joueuse mondiale, devrait grimper au 22e rang lors de la prochaine publication du classement de la WTA.