Début du contenu principal.
Il a été embauché comme conseiller stratégique pour la société Arianne Phosphate.
Après avoir quitté la politique en septembre dernier, l'ex-ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a choisi de faire un retour dans le domaine de la filière batterie en devenant conseiller stratégique pour la société Arianne Phosphate - une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Saguenay.
La société minière de phosphate, en phase de développement, est notamment derrière le projet Lac à Paul au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«Dans ce rôle, M. Fitzgibbon apportera son expertise à la direction d'Arianne en matière de stratégie d'affaires et contribuera à l’identification de partenaires potentiels pour le développement du projet», précise-t-on dans un communiqué de l'entreprise.
M. Fitzgibbon affirme pour sa part qu'il est témoin de l'évolution du projet Arianne depuis ses débuts. Il a d'ailleurs été membre du conseil d'administration de la société.
«Comme beaucoup le savent, je crois depuis longtemps à l'avenir des batteries et que le Québec peut avoir un rôle clé à jouer dans l'écosystème nord-américain et occidental. De plus, j'ai toujours soutenu l'idée de mettre en place une structure permettant au Québec de transformer ses propres minéraux critiques en matériaux essentiels pour les étapes en aval. En ce qui concerne plus particulièrement le phosphate, Arianne devrait jouer un rôle clé dans la mesure où l'industrie se tourne de plus en plus vers l'utilisation de batteries LFP [batterie lithium-fer-phosphate] et je crois que je peux aider la Société à faire de son projet une réalité», a-t-il mentionné dans un communiqué.
La société Arianne Phosphate précise que le projet du Lac à Paul abrite «le plus grand gisement de phosphate entièrement nouveau au monde».
«En raison de la nature ignée rare du gisement, Arianne peut produire un concentré de phosphate de très haute pureté, à faible teneur en contaminants, qui est facilement transformé en acide phosphorique purifié», explique-t-on.
Au-delà de son utilisation dans les engrais, le phosphate, et en particulier l’APP, est un ingrédient nécessaire à la batterie lithium-fer-phosphate (LFP), soit la plus connue des batteries en raison de son utilisation dans les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie.
À voir | Usine au Saguenay: Arianne Phosphate continue ses démarches
«Aujourd'hui, la Chine représente plus de 95 % de la production totale de LFP et, comme l'Occident cherche à sécuriser sa propre chaîne d'approvisionnement, le projet d'Arianne sera une nécessité», soutient la société.
Pierre Fitzgibbon a démissionné de son poste de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie en septembre dernier. Du même coup, il a également quitté son poste de député de Terrebonne, ainsi que de ministre responsable du développement économique régional et de ministre responsable de la région de Montréal.
Le vote par anticipation dans Terrebonne a d'ailleurs eu lieu dimanche et lundi dernier avec des journées de vote supplémentaires mardi, mercredi et ce jeudi. Le vote aura lieu le lundi 17 mars dans la circonscription de 61 400 électeurs. Neuf candidatures ont été autorisées : Alex Gagné (Coalition avenir Québec), Catherine Gentilcore (Parti québécois), Virginie Bouchard (Parti libéral du Québec), Nadia Poirier (Québec solidaire), Ange Claude Bigilimana (Parti conservateur du Québec), Benoit Beauchamp (Climat Québec), Eric Bernier (Union nationale), Shawn Lalande McLean (Parti accès propriété et équité) et Jean-Louis Thémis (Parti culinaire du Québec).
À voir | Fitzgibbon revient sur «la plus grande réforme depuis la nationalisation de l’électricité»
Peu après sa démission, l'ancien «super ministre» du gouvernement caquiste avait annoncé se joindre au cabinet d’avocats d'affaires Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., en tant que conseiller spécial.
Au cours de sa carrière, M. Fitzgibbon a occupé des postes de direction en politique, finance et affaires. Il a été élu pour la première fois député de Terrebonne pour la Coalition avenir Québec en 2018 et réélu en 2022. Il était ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie jusqu’en septembre 2024.
Avec des informations de La Presse canadienne et de Noovo Info