Politique

L'ex-ministre Lise Bacon est décédée à l'âge de 91 ans

Lise Bacon aura été une des grandes pionnières de la politique québécoise et canadienne.

Mis à jour

Publié

L'ex-ministre libérale et ancienne sénatrice à Ottawa, Lise Bacon, photographiée lors d'une cérémonie marquant le 70e anniversaire de l'obtention du droit des votes pour les femmes, à Québec, le mercredi 21 avril 2010. On peut voir, à l'arrière-plan,... L'ex-ministre libérale et ancienne sénatrice à Ottawa, Lise Bacon, photographiée lors d'une cérémonie marquant le 70e anniversaire de l'obtention du droit des votes pour les femmes, à Québec, le mercredi 21 avril 2010. On peut voir, à l'arrière-plan, le premier ministre de l'époque, Jean Charest au centre droit et la chef de l'opposition péquiste d'alors, Pauline Marois au centre gauche. (Jacques Boissinot/La Presse canadienne)

Lise Bacon, ex-ministre et première femme à devenir vice-première ministre du Québec, est décédée, à l'âge de 91 ans. Son décès a été confirmé sur le site de l'Assemblée nationale.

Lise Bacon aura été une des grandes pionnières de la politique québécoise et canadienne.

Née à Salaberry-de-Valleyfield en 1934, Mme Bacon était devenue en 1973 la deuxième femme à être élue à l'Assemblée nationale après Claire Kirkland-Casgrain. Elle avait auparavant été la première femme présidente d'un parti politique au Canada, le Parti libéral du Québec (PLQ) de 1970 à 1973. 

Son engagement politique s'était manifesté dès l'âge de 18 ans, alors qu'elle était devenue trésorière de l'Association des femmes libérales Louis-Saint-Laurent de Trois-Rivières, en 1952. Elle avait ensuite occupé au fil des ans plusieurs fonctions dans de nombreuses instances du PLQ, jusqu'à son accession à la présidence du parti en 1970.

Une fois élue à l'Assemblée nationale, elle avait aussitôt accédé à des fonctions ministérielles dans le cabinet de Robert Bourassa, devenant d'abord ministre d'État aux Affaires sociales avant d'accéder à divers postes de ministre jusqu'à sa défaite aux élections de 1976.

Elle avait été réélue en 1981, puis en 1985 et en 1989. En 1985, elle devenait la première femme vice-première ministre du Québec, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1994. Durant cette période, elle avait successivement occupé les fonctions de ministre des Affaires culturelles (décembre 1985 à octobre 1989), ministre responsable de la Charte de la langue française (décembre 1985 à mars 1988), ministre de l'Environnement (décembre 1988 à octobre 1989), ministre de l'Énergie et des Ressources (octobre 1989 à janvier 1994). 

Elle démissionne de son poste de ministre et de députée en janvier 1994 et sera nommée la même année sénatrice de la division de La Durantaye par Jean Chrétien, fonction qu'elle occupera jusqu'à sa retraite obligatoire en 2009. 

Son décès a été souligné par plusieurs ténors de la politique. «On perd aujourd’hui une grande dame de la politique québécoise, a écrit le premier ministre François Legault, sur X. Lise Bacon a ouvert la voie à plusieurs femmes et marqué l’histoire par son engagement.»

Le chef du PLQ, Pablo Rodriguez, s'est dit «profondément attristé» et estime qu'elle devrait avoir droit à des funérailles nationales. «Lise a ouvert des portes et tracé la voie pour tant d’autres, avec courage, dignité et un sens profond du service public. (...) Je n’oublierai jamais les moments passés en sa compagnie», a écrit le chef libéral.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, affirme pour sa part que «Lise Bacon aura ouvert la voie à toute une génération de femmes en politique. Première vice-première ministre du Québec, elle a montré qu’on pouvait gouverner avec conviction et rigueur.»

Lise Bacon a été nommée officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de la France en octobre 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec en juin 2004. Elle fut décorée de l'Ordre du Canada le 30 juin 2010.

Pierre Saint-Arnaud

Pierre Saint-Arnaud

Journaliste