Début du contenu principal.
«Je ne savais pas que MoDo lancerait une collecte de fonds et quand j'ai vu l'ampleur de l'opération, j'ai été ému», a déclaré le joueur.
L'opération de sociofinancement du club de hockey professionnel MoDo a atteint son objectif: elle lui a permis d'offrir un contrat de deux saisons à l'ancien défenseur du Canadien de Montréal Mattias Norlinder, mercredi.
Les détails financiers du contrat n'ont toutefois pas été révélés. La veille, le club de la Ligue de hockey de Suède (SHL) avait demandé à ses partisans de contribuer à sa campagne de sociofinancement pour rapatrier le hockeyeur âgé de 24 ans, puisqu'il n'avait pas les fonds nécessaires pour lui consentir un contrat.
«Je ne savais pas que MoDo lancerait une collecte de fonds et quand j'ai vu l'ampleur de l'opération, j'ai été ému. Je suis très honoré qu'autant de partisans de MoDo se soient impliqués», a déclaré Norlinder par voie de communiqué transmis par le club.
Norlinder a passé l'été à Örnsköldsvik, où il s'est entraîné avec MoDo. Il était jusqu'ici joueur autonome, puisque le Tricolore avait choisi de ne pas lui soumettre d'offre qualificative avant le 1er juillet.
«Grâce à tout le soutien des partisans et des partenaires, MoDo Hockey a pu garantir un contrat de deux ans à Mattias Norlinder», a écrit l'équipe sur son compte X officiel.
«Ça fait du bien d'être de retour, a dit le Suédois. Au départ, j'avais l'ambition de continuer de jouer en Amérique du Nord, mais finalement, j'ai choisi de rester ici. Je suis très heureux que le problème ait été résolu.»
L'objectif initial de la campagne de sociofinancement avait été établi à 1 million de couronnes suédoises (131 500 $Can).
«Ça n'est un secret pour personne que le coût total de la signature (de Norlinder) est supérieur à cela, mais grâce à l'intervention de plusieurs partenaires mercredi, les détails financiers ont pu être réglés avant même que le million soit atteint», a précisé MoDo.
MoDo a précisé que c'était la deuxième fois qu'il procédait à une campagne de sociofinancement pour rapatrier un joueur, et précisé qu'une telle opération avait été mise sur pied afin d'éviter de compromettre son avenir financier.
«Nous ne l'avons fait qu'une seule fois auparavant et pour nous, il faut quelque chose d'exceptionnel pour que nous puissions suivre cette voie. Nous avions pratiquement terminé la constitution de l'équipe, mais nous avons soudainement eu l'opportunité de ramener à la maison l'un des nôtres, un jeune homme développé à Kramfors et MoDo, et qui a ses meilleures années devant lui», a expliqué le président et directeur des opérations de MoDo, Johan Widebro.
La formation suédoise a indiqué qu'elle avait déjà un plan en tête pour Norlinder.
«C'est un défenseur talentueux qui a du flair en attaque, ce qu'il n'a peut-être pas vraiment pu démontrer en Amérique du Nord. Il ne faut pas oublier non plus qu’il est encore jeune et encore en développement», a noté le directeur sportif du club, Henrik Gradin.
Norlinder, un choix de troisième tour, 64e au total, du Canadien au repêchage de la LNH en 2019, a disputé six matchs au total dans la LNH, étant limité à une mention d'aide.
En 50 matchs avec le Rocket la saison dernière, il a marqué deux buts et obtenu sept mentions d'assistance.
Le MoDo a terminé au 11e rang parmi les 14 clubs de la SHL en 2023-24, avec une récolte de 67 points de classement.