Début du contenu principal.
Les acteurs socioéconomiques de Rouyn-Noranda se lèvent pour défendre un projet minier
La minière Ressources Falco peut compter sur l'appui des acteurs socioéconomiques de Rouyn-Noranda. Son projet minier Horne 5 pourrait être bloqué par le gouvernement provincial.
Québec ne veut pas d'un autre projet qui pourrait mener à un dépassement des métaux dans l'air ambiant comme c'est actuellement le cas avec l'usine de Glencore, la Fonderie Horne.
Pourtant, Falco se défend, expliquant que ses émissions atmosphériques d'arsenic seraient 2000 fois moindres que la norme québécoise de trois nanogrammes par mètre cube (ng/m3).
Devant cette impasse, plusieurs organisations rouynorandiennes telles que la Chambre de commerce et d'industrie (CCIRN) et le Centre local de développement (CLD RN) unissent leur voix en soutien à Falco.
Ils se désolent qu'un projet autour duquel il y a un consensus fort soit mis sur la glace, alors qu'il est démontré qu'il n'aurait aucun impact sur la santé humaine.
Qui plus est, le gouvernement bloquerait un projet phare pour le développement économique de Rouyn-Noranda, critique pour sa part la Société d'aide au développement des collectivités (SADC).