Début du contenu principal.
Dès le 27 janvier prochain en Angleterre, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les endroits publics, de présenter le passeport sanitaire dans les grands rassemblements ainsi que les bars et le télétravail ne sera plus officiellement recommandé par les autorités.
C’est ce qu’a annoncé le premier ministre britannique, Boris Johnson, mercredi. «Alors que la COVID-19 devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations», a plaidé le dirigeant conservateur au Parlement britannique. Ce dernier a énoncé que les restrictions étaient assouplies parce que les scientifiques du gouvernement estiment qu’il est probable que la flambée d’infections provoquée par le variant Omicron « a maintenant atteint un sommet à l’échelle nationale ».
We’re the first to emerge from the Omicron wave, because we focused our NHS on delivering the fastest booster campaign in Europe.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) January 19, 2022
3/5
Plus de 90 % des personnes âgées d’au moins 60 ans au Royaume-Uni ont maintenant reçu leur dose de rappel contre le virus. Les chiffres officiels ont montré que les infections à la COVID-19 ont chuté dans la plupart des régions pour la première fois depuis début décembre, avec 94 432 nouveaux cas enregistrés mardi.
À lire également - COVID-19: un rapport liste les manquements du gouvernement
Johnson a également mentionné qu’il n’entendait pas prolonger les règlements entourant l’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19 si la progression du virus continue de diminuer. Les régulations sur l’isolement doivent prendre fin le 24 mars prochain, mais le premier ministre a laissé entendre que cette date pourrait être devancée.
L’obligation du port du masque sera supprimée aussitôt que jeudi dans les salles de classe, et à partir de la semaine prochaine, les masques ne seront légalement requis nulle part en Angleterre. « Nous ferons confiance au jugement du peuple britannique et ne criminaliserons plus quiconque choisit de ne pas en porter », a clarifié Johnson.
Malgré cette annonce, le premier ministre demande à la population d’être « prudente » dans les dernières semaines d’hiver. « La pandémie n’est pas terminée » a-t-il tenu à rappeler.
La nouvelle a été bien accueillie par les entreprises notamment en hôtellerie et en tourisme. Certains ont déclaré que les responsables devaient donner plus de détails sur leurs planifications à plus long terme pour faire face au virus. Le porte-parole de Johnson a déclaré que le gouvernement un plan « sous peu ».
L’Écosse et le Pays de Galles, qui établissent leurs propres règles de santé publique, ont également annoncé un assouplissement similaire des restrictions.
Boris Johnson a fait face dans les derniers jours à une vague d’indignation publique et politique à la suite d’allégations selon lesquelles son personnel et lui auraient bafoué les règles de confinement en organisant une fête extérieure en 2020, alors que la loi interdisait aux Britanniques de se rassembler hors de leur foyer.
Les statistiques compilées par l’Université américaine John Hopkins font état d’au moins 153 000 morts au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie alors que 15 millions de personnes ont été infectées par le virus.
Avec des informations de l'Associated Press et CTV News