Début du contenu principal.
Le litre d'essence se vend jusqu'à 1,53 $ chez de nombreux détaillants de la région.
À 1,53 $ le litre, le prix de l'essence n'a jamais été aussi élevé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et ce n'est pas terminé selon le gestionnaire du site Essence Sag-Lac, Éric Dionne, qui affirme que l'augmentation se poursuivra jusqu'à la saison estivale.
M. Dionne est d'avis que rien n'indique que la situation «va se calmer ou repartir à la baisse».
Le gestionnaire du site Essence Sag-Lac est conscient que le prix du litre d'essence ordinaire est «très cher». Il a d'ailleurs une pensée pour «les gens qui vont partir en camping cet été en véhicule motorisé.»
Éric Dionne rappelle que le prix du litre d'essence a déjà atteint 1,47 $ dans la région, notamment en 2005, après le passage de l'ouragan Katrina aux États-Unis.
Cette fois, plusieurs facteurs expliquent cette augmentation.
Dans un premier temps, M. Dionne point du doigt les marges de raffinages qui «sont nettement plus élevées». Il estime qu'elles sont autour de 30 cents du litre, alors qu'en 2018, il estime la marge à 8 cents le litre.
Éric Dionne ajoute une autre explication, soit celle de la taxe carbone.
Il note également qu'en 2020, le « le gouvernement a augmenté la taxe d'accise sur l'essence provinciale et que tous ces frais en surplus n'étaient pas là en 2005. »
Ailleurs en province, le litre d'essence se vend jusqu'à 1,61 $ à Québec et 1,63 $ à Montréal.