Ce sont la ville de Percé et sa villa Frederick-James qui ont été choisies par l’équipe de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour accueillir un Espace bleu, soit un lieu pour mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et les héros de la Gaspésie.
Ce projet est assorti d’un investissement de près de 22 millions de dollars.
«La sauvegarde de la villa Frederick-James, véritable joyau patrimonial, permettra aux générations futures de découvrir cet endroit unique et le point de vue sans pareil qu’il offre sur le golfe du Saint-Laurent. Ce lieu sera parfaitement intégré au réseau panquébécois que nous sommes en train de mettre sur pied, tout en conservant sa personnalité unique et un accent résolument gaspésien. Il constituera le vibrant témoignage de son héritage culturel, immobilier et paysager si riche», de dire Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
Le gouvernement du Québec confirme ainsi son intention de sceller le sort de la villa Frederick-James, un bâtiment construit en 1887 sur le cap Canon, à Percé, par le peintre américain Frederick James.
En effet, dans un décret publié dans la Gazette officielle du Québec le 4 août 2021, Québec autorisait le Musée de la civilisation à faire l’acquisition des lieux qui étaient la propriété de l’Université Laval et qui hébergeaient son École internationale d’été depuis 2007.
Or, aucune activité ne s’y est tenue depuis 2019.
La Société québécoise des infrastructures a été désignée pour assurer la gestion des travaux du projet de construction et d’aménagement de l’Espace bleu de la Gaspésie.
Le Musée de la civilisation collabore à la réalisation et au déploiement du réseau des Espaces bleus. Il assurera la conception des expositions et la supervision des contenus.
Déménagement
La ville Frederick-James est toutefois menacée par l’érosion côtière et devra être déplacée. Le bâtiment sera déplacé d’environ 19 mètres à partir de son emplacement actuel, ce qui assurera sa sauvegarde à long terme. Des travaux préparatoires sont en cours.
Des travaux de restauration patrimoniale, d’agrandissement en sous-sol et de mise aux normes seront ensuite réalisés.
L’Espace bleu de la Gaspésie s’ajoute au pavillon Camille-Roy de la Cité du Séminaire de Québec, qui constituera la tête du réseau, et au Vieux-Palais d’Amos, qui deviendra l’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue

