Société

Les voyageurs priés de faire preuve d'une grande prudence sur cette île des Caraïbes: un haut responsable de la police réagit

«Comme chaque nation, nous sommes confrontés à des défis, mais...»

Publié

(The Associated Press)

Les autorités des Îles Turques-et-Caïques tentent de démanteler les gangs et de retirer les armes à feu illégales des rues, dans le cadre de sa réponse à la hausse de la criminalité qui a déclenché des mises en garde à l'intention des voyageurs, selon le commissaire de police.

Le territoire britannique d'outre-mer s'efforce de renforcer la sécurité publique dans les îles et reste une «destination sûre et accueillante», a déclaré le commissaire de police Fitz Bailey à CTVNews.ca.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Comme chaque nation, nous sommes confrontés à des défis, mais la grande majorité des incidents sont liés à des gangs internes et inter-gangs», a déclaré Bailey dans un communiqué envoyé par courriel jeudi. «Ces crimes ne sont pas dirigés contre les visiteurs ou les citoyens ordinaires.»

M. Bailey a fait part de ses commentaires à la suite des avis de voyage émis par plusieurs gouvernements au sujet de la destination de luxe. Affaires mondiales Canada a émis un avis de voyage actif conseillant aux voyageurs de «faire preuve d'une grande prudence» à tout moment en raison de la recrudescence de la criminalité dans cette destination touristique très prisée.

Les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni ont émis des avertissements similaires à ceux du Canada. Par ailleurs, un récent article de BBC News citait une étude selon laquelle les Îles Turques-et-Caïques sont confrontées au pire taux de criminalité par habitant d'Amérique latine et des Caraïbes.

M. Bailey a toutefois minimisé ces avertissements, indiquant que «le pourcentage de visiteurs touchés par la criminalité est extrêmement minuscule par rapport aux millions de personnes qui profitent de nos îles chaque année sans incident».

La police du territoire s'est engagée à assurer la sécurité et à renforcer ses stratégies de maintien de l'ordre, notamment en travaillant à la création d'une unité de police touristique, a déclaré M. Bailey, sans donner plus de détails sur le plan.

Le territoire a «considérablement renforcé» sa réponse en matière de sécurité nationale, a ajouté Kimo Tynes, directeur de la communication du gouvernement des Îles Turques-et-Caïques, au CTVNews.ca dans un courriel.

Il a déployé davantage d'officiers spécialisés provenant de partenaires régionaux et a amélioré l'échange de renseignements, a-t-il cité en exemple.

«Ces mesures produisent déjà des résultats tangibles, puisqu'il y a eu une réduction marquée des incidents majeurs en 2025 par rapport à l'année précédente», a-t-il écrit vendredi. «Bien que nous soyons conscients des préoccupations soulevées par l'avis du gouvernement canadien, il est important de noter que la grande majorité des visites dans nos îles se déroulent sans problème.»

Dans ses conseils de voyage actuels pour le pays, Affaires mondiales Canada a déclaré que la situation «pourrait changer rapidement».

Le 6 mai, Affaires mondiales Canada a relevé le niveau de risque pour les Îles Turques-et-Caïques. Il a procédé à ce changement en raison de «l'augmentation des taux de criminalité», y compris des incidents impliquant des armes à feu, a écrit la porte-parole Charlotte MacLeod dans un courriel envoyé à CTVNews.ca en début de semaine.

«Continuez à faire preuve de prudence»

Les conseils aux voyageurs canadiens se situent néanmoins à l'avant-dernier niveau de risque et ne recommandent pas d'éviter de se rendre aux Îles Turques-et-Caïques, a expliquéDylan Evans, directeur de la sécurité à International SOS. Dylan Evans précise que son organisation d'assistance médicale et de sécurité donne les mêmes conseils.

«Les voyages peuvent donc se poursuivre et devraient se poursuivre avec prudence», a soutenu M. Evans lors d'un entretien vidéo avec CTVNews.ca depuis Vancouver en début de semaine.

La flambée de violence comprend un événement qui a fait la une des journaux internationaux. Le 27 juillet, une fusillade a tué trois hommes et en a blessé dix autres dans une boîte de nuit populaire de l'île de Providenciales, a rapporté l'Associated Press. Les autorités ont déclaré qu'il s'agissait de la première fusillade de masse dans l'histoire récente du territoire, selon l'AP.

Au début du mois de janvier, un habitant et un policier américain en visite ont été tués par balle dans un restaurant populaire de Providenciales, a rapporté le Miami Herald. L'année dernière, 48 personnes ont été assassinées dans ce pays qui compte environ 49 000 habitants, selon le Miami Herald. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de 2023, qui était de 23.

La criminalité violente dans le pays comprend les incidents liés aux gangs, les vols à main armée, les invasions de domicile à main armée, les meurtres et les agressions sexuelles, lit-on dans l'avis de la GAC.

Les touristes ne sont généralement pas visés par la violence armée liée aux gangs, écrit le GAC, mais ils peuvent se trouver au "mauvais endroit au mauvais moment".

La criminalité dans le territoire est plus fréquente sur Providenciales, où vivent la plupart des résidents, bien qu'elle se produise dans toutes les îles, selon le GAC.

Conseils aux voyageurs

Le gouvernement canadien a indiqué dans ses conseils aux voyageurs que la criminalité a tendance à augmenter pendant les vacances, de décembre à janvier.

Les experts en sécurité des voyageurs conseillent aux visiteurs de prendre les précautions d'usage, notamment de ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance et de ne pas se promener seuls la nuit. Les voyageurs devraient s'assurer que le centre de villégiature ou autre lieu d'hébergement dispose de mesures de sécurité adéquates, telles qu'un service de sécurité 24 heures sur 24, a suggéré M. Evans. Évitez d'utiliser des «jitneys» sans licence, qui ont été associés à des crimes, selon Visit Turks and Caicos Islands et le gouvernement canadien.

Néanmoins, M. Evans pense que le gouvernement des îles Turks et Caicos fait de la sécurité une "grande priorité", car le tourisme est vital pour l'économie du pays.

CTV News

CTV News

Journaliste