Le repêchage de la Ligue de hockey junior major du Québec s’est déroulé le samedi 10 juin à Sherbrooke. En début de première ronde, les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix ont réalisé une transaction envoyant l’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier à Drummondville en échange de 5 choix.
Gauthier est vu comme l’un des meilleurs espoirs de se joindre à la Ligue nationale de hockey. Lors de ses deux saisons en Estrie, il a totalisé 108 points en 131 rencontres, dont 48 buts. À cela s’ajoutent 15 points en 22 matchs pendant les séries éliminatoires.
C’est un retour à Drummondville pour l’attaquant de 18 ans après son passage par les Sénateurs du Collège Saint-Bernard dans la LHPS et le Canimex Midget Espoir.
Son père, Denis Gauthier, a aussi porté l’uniforme des Rouges de 1992 à 1996. Pareil pour son frère Kaylen Gauthier de 2018 à 2022. Ils étaient d’ailleurs coéquipiers avec le Phoenix lors des deux dernières campagnes.
Le nouveau directeur-gérant de la formation, Yanick Lemay, qualifie Ethan de «l’un des meilleurs joueurs de hockey de son âge qui performe avec intensité, passion et dévouement à chacune des pratiques et chacun des matchs.»
Avec cette transaction, Drummondville possède maintenant cinq des dix-sept premiers joueurs sélectionnés à l’encan de 2021, soient Tyler Peddle (#2), Matteo Rotondi (#11), Marc-Olivier Beaudry (#16) et Loic Goyette (#17).
En échange, les Voltigeurs cèdent au Phoenix trois choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix de troisième ronde 2023. Un choix de 4e ronde revient à Drummondville (#59).
Une journée chargée
Ce n’était pas la seule transaction effectuée par l’équipe drummondvilloise au cours de la journée.
Les Rouges se sont départi leur quatorzième et vingt-cinquième choix en retour de choix pour les années futures. Leur première sélection pour 2023 se fera donc en quatrième ronde.
La liste complète des nouveaux Voltigeurs
- 4e ronde (59): Étienne Dupéré (Blizzard du Séminaire St-François)
- 4e ronde (66): Yoan Tassé (Les Vikings de St-Eustache)
- 5e ronde (82): Vincent Desmarais (Les Albatros du Collège Notre-Dame)
- 5e ronde (87): Guillaume Tremblay (Les Élites de Jonquière)
- 6e ronde (100): Jean-Simon Marcil (Pionniers de Lanaudière U17)
- 7e ronde (115): Hugo Dufour (Le Blizzard du Séminaire St-François)
- 8e ronde (136): Thomas Duhamel (Phoenix Jr. Coyotes 15’s)
- 9e ronde (154): Mederic Henrichon (Les Élites de Jonquière)
- 10e ronde (168): Emerik Paris (Les Chevaliers de Lévis)
- 11e ronde (190): Thomas Côté (Espoirs Saguenay LSJ U17)
- 12e ronde (208): Malcom Dumont (Corsaires de Pointe-Lévy)
- 13e ronde (226): Samuel Martin (Gaulois du Richelieu U17)
- 14e ronde (244): Domenico, Clarizio (Le Rousseau Royal de Laval-Montréal)
Plusieurs réunions
Le défenseur Vincent Desmarais est d’ailleurs un jeune Drummondvillois. L’état-major a aussi mis la main sur l’attaquant Thomas Duhamel, fils de l’ancien entraineur-chef des Voltigeurs, Mario Duhamel.
En 6e ronde, le fils du recruteur Dominic Marcil, Jean-Simon Marcil, a vu son nom être choisi au 100e rang au total.
Le premier choix de cet encan à prendre la route de Drummondville est Étienne Dupéré. L’attaquant de 16 ans, 187 centimètres, et 82 kilos a récolté 16 points en 42 parties lors de la dernière saison dans le circuit M18AAA.
Le directeur-gérant Yanick Lemay a hâte de pouvoir se tourner maintenant vers le prochain camp d’entrainement.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.

