Politique

Les vins américains pourraient disparaitre des tablettes de la SAQ

C'est là une réplique aux menaces tarifaires de Donald Trump.

Mis à jour

Publié

La SAQ pourrait retirer les vins américains de ses tablettes MTLNI-VINUSASAQ-JFP17H

Le retrait des vins américains des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) est un scénario envisagé par le gouvernement Legault si le président américain Donald Trump venait à mettre à exécution son plan d’imposer des tarifs sur les produits canadiens.

«Notre objectif premier, c’est de ne pas avoir de tarifs, on est concentré sur ça. S’il y a des tarifs, il y aura des représailles», a lancé le ministre des Finances, Eric Girard, lors d’une mêlée de presse mercredi à l’Assemblée nationale.

Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.

«Un des éléments étudiés» par Québec est celui de retirer les vins en provenance des États-Unis. Le ministre Girard n’a pas précisé si d’autres produits peuvent éventuellement disparaitre des SAQ.

Questionné sur le sujet mercredi après-midi, François Legault a évoqué les propos du candidat de Donald Trump au poste de secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. 

«M. Lutnick a précisé que, par contre, si le Canada ne réglait pas son problème de frontières, il y aurait des tarifs dès samedi. (...) Notre premier choix, c'est de s'assurer qu'on règle le problème des frontières, qu'on réussisse à convaincre M.  Trump, que s'il y a encore des choses à modifier, qu'on les modifie, mais qu'il n'y a pas de tarifs à cause des frontières à partir de samedi qui vient», a expliqué M. Legault.

«Avec ce que M. Lutnick a dit, ce n’est sûrement pas moi qui veux cet après-midi provoquer M. Trump», a ajouté M. Legault. 

En 2023-2024, 6,8 % du volume de vins vendus à la SAQ provenaient des États-Unis, au quatrième rang, loin derrière la France (33,2 %), l'Italie (23,3 %) et l'Espagne (10, 8 %).

Concernant les hausses de prix effectués à la SAQ mardi, le ministre a dit «faire confiance» à la société d’État pour «prendre les bonnes décisions dans un contexte qui est plus difficile».

M. Girard s’est d’ailleurs réjoui du fait que la consommation d’alcool n’augmentait plus au Québec. «D’un point vu de santé publique, c’est une bonne chose».

Par ailleurs, le moment, le gouvernement du Québec ne semble pas fixé sur la date à laquelle sera déposé le budget.

Le président Donald Trump menace d’imposer d’imposer au Canada des droits de douane de 25 % dès le 1er février prochain.

Le premier ministre François Legault a affirmé au terme d’une rencontre avec ses homologues la semaine dernière être ouvert à restreindre l’accès des Américains aux appels d’offres publics en guise de riposte à M. Trump. I M. Legault avait aussi évoqué l’idée d’imposer des contre-tarifs sur le sirop d’érable.