Début du contenu principal.
Selon l'IDC, les ventes de téléphones intelligents d'Apple ont chuté de 10 % depuis trois mois.
Est-ce que l'iPhone d'Apple aurait perdu de son attrait? Oui, si l'on se fie au cabinet d'études de marché de l'International Data Corporation (IDC) qui stipule que les ventes de téléphones intelligents d'Apple ont chuté de 10 % au cours du dernier trimestre, et ce, en raison d'une forte baisse des ventes en Chine.
Il semble que le profil économique de la Chine nationaliste et la concurrence accrue ont nui à Apple dans les derniers mois.
Malgré tout, Apple semble avoir tiré son épingle du jeu selon, Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC.
«C'est une chute brutale pour Apple, mais si vous pensez à la situation dans laquelle nous nous trouvons depuis quatre ans, Apple a probablement été la marque la plus résistante, surmontant les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les défis macroéconomiques, plus que d'autres marques», a-t-elle déclaré à CNN.
La multinationale Samsung demeure en tête des fabricants de téléphones intelligents. Apple avait réussi à prendre la tête l'année dernière, mais seulement pour un trimestre, Samsung ayant vite fait de reprendre sa place.
Selon Mme Popal, il faut d'ailleurs s'attendre à ce qu'Android — le système d'exploitation utilisé par Samsung — progresse deux fois plus vite cette année qu'iOS, le système d'exploitation utilisé par Apple. Après avoir fait face à un déclin, Android aurait désormais une plus grande marge de manœuvre pour se développer.
L'IDC indique par ailleurs qu'il s'est vendu 289 millions de téléphones intelligents dans le monde au premier trimestre de 2024. Les livraisons mondiales de téléphone intelligent ont donc augmenté de 7,8 % d'une année à l'autre.
Samsung demeure en tête des parts de marché avec 60,1 millions d'expéditions (20,8 %) suivies par Apple (50,1 millions d'expéditions pour 17,3 % des parts de marché) et le fabricant chinois Xiaomi (40,8 millions d'expéditions pour 14,1 % des parts de marché).
L'IDC estime qu'Apple et Samsung vont maintenir leur emprise sur le marché du téléphone intelligent. D'autres entreprises, dont Huawei, Xiaomi et OPPO/OnePlus, pourraient aussi poursuivre une certaine croissance, particulièrement auprès des consommateurs chinois.
Il n'en demeure pas moins que la Chine reste un marché important pour Apple, tout juste après les États-Unis.
Nabila Popal, directrice de recherche de l'IDC, croit par ailleurs qu'Apple pourrait se positionner davantage face à l'intelligence artificielle alors que Samsung s'investit largement dans l'IA notamment via la messagerie, les photos ou les jeux contenus dans ses nouveaux appareils.
«Nous espérons entendre des messages à ce sujet lors de la conférence des développeurs de juin», a-t-elle déclaré à CNN. «Nous espérons que s'ils fournissent quelque chose aux consommateurs, ils devraient susciter plus d'intérêt qu'ils n'en ont eu jusqu'à présent.»
À voir aussi : Deux Trifluviens font compétition au géant Apple