Économie

Les ventes de maisons en chute libre en Mauricie

Les difficultés financières des propriétaires augmentent

Publié

Selon les résultats de l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage, le marché immobilier du Grand Montréal termine 2023 avec des prix des propriétés supérieurs à ceux de la fin de l'année 2022, malgré un ralentissement de l'activité provoqué par une offre de propriétés «historiquement basse» et à des coûts d'emprunt élevés. (Royal LePage)

La situation financière économique actuelle se fait grandement ressentir sur le marché immobilier. Le nombre de propriétés vendues en 2023 a largement diminué par rapport à l'année précédente, tant en Mauricie qu'au Centre-du-Québec. L'ensemble de la province est d'ailleurs frappée par le phénomène.    

Selon Statistiques Québec, qui vient de dévoiler les données pour l'année 2023 quant à la vente de propriétés, le nombre de transactions a chuté de 19,9% en Mauricie comparativement à 2022, passant de 7 609 à 6 096. La situation n'est pas mieux au sud du fleuve Saint-Laurent, où moins de 5000 résidences ont changé de propriétaires, une diminution de 20,1 % par rapport à 2022.

À Trois-Rivières, le portrait est mieux, même si une baisse est également enregistrée avec 7% moins de ventes. Du côté de Shawinigan, la ville est la 2e pire de la province pour la diminution des transactions avec 21% moins qu'en 2022, une marque seulement surpassée par Sept-Îles.

Pour l'ensemble du Québec, la baisse des ventes est de 23,7 %, avec 149 431 en 2023 en comparaison avec près de 195 907 en 2022.

Les données fournies par Statistiques Québec permettent aussi de constater que davantage de propriétaires ont de la difficulté à payer leur hypothèque. Le nombre d’actes de difficultés financières a grimpé de 13% en Mauricie, de plus de 57% au Centre-du-Québec et de 38,9 % dans l'ensemble du Québec.

« Il peut s’agir d’un défaut de paiement sur une hypothèque ou sur un impôt foncier, une faillite ou une saisie », explique Statistiques Québec.