Début du contenu principal.
Deux hôpitaux de Montréal et un hôpital de Lanaudière ont atteint une capacité supérieure à 200%.
Les parents qui envoient leurs enfants à l'école cette semaine devraient être reconnaissants de ne pas les envoyer, ni aucun autre membre de la famille, dans l'une des salles d'urgence des hôpitaux du Québec.
Le site Index Santé a rapporté mercredi que les urgences de la province fonctionnent en moyenne à 120% de leur capacité, et celles de Montréal à 137%.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les urgences du Québec n'ont pas été en dessous de 100% de leur capacité depuis le 18 août, date à laquelle elles étaient à 98%.
D'ailleurs, deux hôpitaux de Montréal et un hôpital de Lanaudière ont une capacité supérieure à 200%.
L'Hôpital LaSalle est le seul hôpital non spécialisé dont la capacité des urgences est inférieure à 100% (93%).
L'hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (221%) et l'Hôpital général juif (211%) se situent à l'autre extrémité de ce spectre.
Au Royal Victoria, 11 patients attendent depuis plus de 48 heures sur des civières et 33 depuis une journée. Le temps d'attente moyen est d'un peu moins de 12 heures pour voir un médecin et de 32 heures sur une civière.
Le ministère de la Santé du Québec signale un taux d'occupation des civières de 221% au Royal Victoria.
Quarante patients de l'Hôpital général juif ont attendu un médecin sur un brancard pendant plus d'un jour et 15 pendant plus de deux jours. Le taux d'occupation des civières à l'Hôpital général juif est de 221 %, avec un temps d'attente de quatre heures dans la salle d'attente et un temps d'attente de 16 heures pour une civière.
L'Hôpital général de Montréal (161 %), l'Hôpital du Lakeshore (165 %) et l'Hôpital de Verdun (158 %) sont également des hôpitaux très occupés que les patients devraient éviter.
Capacité actuelle des salles d'urgence d'autres hôpitaux de Montréal:
Montréal n'est pas la seule région de la province où les salles d'urgence débordent.
Les huit hôpitaux de la Montérégie sont tous à plus de 100 % de leur capacité, l'Hôpital du Suroît (175) à Salaberry-de-Valleyfield, l'Hôpital Anna-Laberge (159) à Châteauguay et l'Hôpital Pierre-Boucher (166) à Longueuil étant les plus occupés.
Les deux hôpitaux de Lanaudière — l'hôpital Parphilia-Ferland (212 %) et l'hôpital Pierre-le Gardeur (175 %) — sont également bien au-dessus de leur capacité.
L'hôpital Saint-Jérôme (174 %) et l'hôpital Cité-de-la-Sante à Laval (167 %) sont également à éviter.