Santé

Les urgences débordent en Estrie après une accalmie

ce taux dépasse le 100 % dans cinq des sept établissements de santé de la région, mercredi matin.

Mis à jour

Publié

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le taux d'occupation dans les urgences de l'Estrie continue de monter en flèche, mercredi matin. (Noovo Info)

Après avoir observé une baisse à Noël, le taux d'occupation dans les urgences de l'Estrie continue de monter en flèche. En effet, ce taux dépasse le 100 % dans cinq des sept établissements de santé de la région, mercredi matin. 

C'est à l'hôpital de Granby qu'on recense le taux d'occupation des civières le plus élevé avec 160 %. Le CSSS de Memphrémagog suit de près avec 157 %.

À Sherbrooke, le CHUS-Hôtel-Dieu et l'hôpital de Fleurimont enregistre un taux de 109 et 111 %, selon les données transmises par Index Santé. 

Au moment d'écrire ces lignes, la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière est de près de 5 h 00. 

À l'échelle provinciale, le taux d'occupation s'éleve à 115 %, une hausse de 18 points par rapport au 26 décembre. 

La semaine dernière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé l'aide de la population pour soulager les urgences du Québec lors de la période des Fêtes. Il a signalé qu'il existait une grande proportion de personnes qui consultent à l'urgence sans avoir de problème urgent.

Le ministre a invité ces personnes à utiliser pendant les Fêtes d'autres options disponibles, dont les cliniques de médecine familiale ou d'infirmières praticiennes spécialisées et les pharmacies qui peuvent fournir des conseils professionnels.

Il a rappelé que le service téléphonique 811 permet de parler à une infirmière et, parfois, d'obtenir un rendez-vous.

Avec les informations de Jean-Philippe Denoncourt de La Presse canadienne

Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.

Samuel Gosselin-Bélanger

Samuel Gosselin-Bélanger

Journaliste