Début du contenu principal.
Les données indiquent qu'à 17 mois, les enfants dorment en moyenne 12,8 heures dans toute la journée. À l'âge de 5 mois, ils dorment 13,4 heures.
Les nuits des tout-petits sont de moins en moins fragmentées, montrent des données de l'étude Grandir au Québec, qui a suivi le développement d'enfants à 5 mois, puis à 17 mois.
Cette vaste étude longitudinale vise à mieux connaître les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants nés au Québec en 2020-2021. Les résultats sur le sommeil des tout-petits, dévoilés jeudi, confirment que plus les enfants grandissent, moins ils se réveillent la nuit. Plus précisément, 31 % des enfants d’un an et demi ne se réveillaient jamais la nuit au cours du mois précédant l’enquête, alors que ce taux s'élevait à 13 % à l'âge de 5 mois.
Les parents peuvent aussi espérer moins se lever la nuit puisque la proportion d’enfants qui se réveillaient au moins trois fois la nuit a diminué, passant de 35 % à 5 mois à 18 % à 17 mois.
L'enquête de l'Institut de la statistique (ISQ) nous apprend aussi que la proportion d'enfants qui font leurs nuits augmente. Près de la moitié des bébés faisaient leur nuit à 5 mois — c'est-à-dire qu'ils dormaient au minimum six heures d'affilée — alors qu'à 17 mois les trois quarts des enfants répondaient à ce critère.
De plus, la proportion d’enfants qui dorment le nombre d’heures recommandé par jour pour leur âge a bondi de 75 % à 85 % entre 5 et 17 mois.
Les données indiquent qu'à 17 mois, les enfants dorment en moyenne 12,8 heures dans toute la journée. À l'âge de 5 mois, ils dorment 13,4 heures.
En ce qui concerne la routine du dodo, on apprend que la majorité des enfants d’un an et demi s’endorment seuls, tandis qu’un an auparavant, ils sont plutôt endormis par leur parent avant d’être mis au lit pour la nuit.
La moitié des bébés âgés d'un an et demi réussissent à s'endormir en moins de 15 minutes. À cet âge, environ sept bambins sur dix éprouvent parfois des difficultés à s'endormir le soir, c'est-à-dire qu'ils mettent plus de 30 minutes avant de tomber dans les bras de Morphée.
Le tiers a de telles difficultés au moins une fois par semaine, le quart une à deux fois par semaine et pour 10 % des bébés, il est difficile de s'endormir trois fois ou plus par semaine. Le reste (31 %) n'a jamais de difficultés d'endormissement le soir.
Autre signe encourageant pour les parents, la durée des éveils pendant la nuit diminue avec le temps. Parmi les bébés qui se réveillaient la nuit, la proportion de ceux qui étaient éveillés en moyenne pendant 15 minutes ou moins, selon l'estimation des parents, est passée de 34 % à l'âge de 5 mois à 67 % un an plus tard. Les éveils nocturnes totalisant 45 à 60 minutes concernaient 27 % des bébés de 5 mois contre seulement 11 % des enfants d'un an et demi. La proportion des petits qui se réveillent pendant plus d'une heure chute aussi avec l'âge, passant de 17 % à 5 % pour la même période analysée.