Début du contenu principal.
Tourisme Montréal presse les gouvernements d'adopter des mesures concrètes et un échéancier précis pour relancer l'industrie touristique dans la métropole.
Tourisme Montréal presse les gouvernements d’adopter des mesures concrètes et un échéancier précis pour relancer l’industrie touristique dans la métropole.
À lire également:
Les hôtels du Grand Montréal sont carrément vides en ce début d’année. « Ça tourne autour de 8 à 10 % » selon le nouveau PDG de l’Association des hôtels du Grand Montréal, Jean-Sébastien Boudreault. Ce faible taux d’occupation entraîne la mise au chômage de 70 % des employés des hôtels qu’il représente.
L’Association espère que les hôteliers seront plus occupés cet été avec la tenue des festivals et autres activités populaires, dont le Grand Prix du Canada qui sera présenté du 17 au 19 juin.
« Si on obtient un taux d'occupation de 40 à 50 %, on sera bien content », a dit Jean-Sébastien Boudreault.
Tourisme Montréal lancera dès la semaine prochaine une campagne publicitaire pour attirer les touristes durant la semaine de relâche. Parallèlement des efforts sont mis pour charmer les Ontariens, les Américains et les Français qui semblent démontrer de l’intérêt pour venir visiter la métropole cet été.
Manuela Goya, vice-présidente au Développement de la destination et Affaires publiques chez Tourisme Montréal assure que Montréal a encore un pouvoir d’attraction, mais l’incertitude au sujet de la levée des mesures sanitaires - parmi les plus strictes au monde - fait mal, particulièrement au tourisme d’affaires.
Montréal vient de perdre un important congrès qui devait se tenir en juillet avec quelque 4000 nuitées. Plusieurs entreprises se retrouvent carrément au bord du gouffre dans la situation actuelle.
« Nous travaillons pendant 2-3 ans pour amener de grands congrès à Montréal et puisque nous n’avons pas de dates d’ouverture, même pas hypothétiques, il y a beaucoup de ces congrès qui se posent la question pourquoi attendre à la dernière minute ? Pourquoi se mettre en péril ? Et pourquoi ne pas tirer la “plogue” et aller ailleurs ? » a déclaré Manuel Goya en entrevue à Noovo Info.
Tourisme Montréal espère attirer plus de 6 millions de touristes dans la métropole cette année, alors qu’en 2019, soit avant la pandémie de COVID-19, on dénombrait 11,1 millions de visiteurs étrangers, avec des retombées économiques de 4,86 milliards de dollars.