Début du contenu principal.
Son acteur principal, Darren Criss, avait remporté le prix du meilleur acteur dans une comédie musicale quelques minutes auparavant.
«Maybe Happy Ending», une comédie romantique mettant en scène deux androïdes, a remporté dimanche le Tony Award de la meilleure nouvelle comédie musicale.
Son acteur principal, Darren Criss, avait remporté le prix du meilleur acteur dans une comédie musicale quelques minutes auparavant.
Le trophée de la meilleure nouvelle pièce de théâtre a été décerné à «Purpose», une pièce de Branden Jacobs-Jenkins, qui raconte l'histoire d'une famille noire accomplie qui expose l'hypocrisie et les pressions lors d'une réunion familiale bloquée par la neige
Ce prix récompense une année remarquable pour Jacobs-Jenkins, qui remporte un deuxième Tony consécutif – son film «Appropriate» ayant remporté le prix de la meilleure reprise en 2024 – a également remporté le prix Pulitzer pour «Purpose».
Jacobs-Jenkins devient le premier dramaturge noir à remporter le prix de la meilleure nouvelle pièce depuis August Wilson, qui l'avait remporté en 1987 pour «Fences». Il a exhorté les spectateurs des Tony Awards à soutenir les théâtres régionaux; «Purpose» a été développé à Chicago.
Kara Young, première actrice noire à être nommée aux Tony Awards quatre années consécutives, est devenue la première personne noire à remporter deux Tony Awards consécutifs avec le trophée de l'actrice principale dans une pièce pour son travail dans «Purpose». Young a remercié ses parents, Jacobs-Jenkins, sa troupe et la metteuse en scène Phylicia Rashad.
«Le théâtre est un espace sacré que nous devons honorer et chérir, et il nous unit», a-t-elle déclaré.
«Sunset Blvd.», avec Nicole Scherzinger dans le rôle d'une idole du cinéma déchue cherchant désespérément à retrouver la gloire, a remporté le prix de la meilleure reprise musicale, offrant au compositeur Andrew Lloyd Webber son premier Tony depuis 1995, année, où la pièce originale avait remporté ce prix. La version actuelle est une production épurée et minimaliste.
Sarah Snook a remporté le trophée de la meilleure actrice dans une pièce pour son travail acharné dans «Le Portrait de Dorian Gray», où elle interprète les 26 rôles.
Cole Escola, a remporté le trophée du meilleur acteur dans une pièce de théâtre pour son interprétation d'une version déjantée, refoulée et exagérée de Mary Todd Lincoln dans «Oh Mary !», devançant des vedettes hollywoodiennes comme George Clooney et Daniel Dae Kim.
Cynthia Erivo, qui présentait pour la première fois, a donné le coup d'envoi de la cérémonie en interprétant la chanson originale «Sometimes All You Need Is a Song», écrite par Marc Shaiman, Scott Wittman, Benj Pasek et Justin Paul.
Dans son discours d'ouverture, elle a souligné de nouveaux nominés comme Escola, Louis McCartney, Sadie Sink et celle d'«un espoir dont je pense que vous allez beaucoup entendre parler: George Clooney».
Elle a souligné que la saison 2024-2025 avait rapporté 1,9 milliard de dollars, ce qui en faisait la saison la plus rentable de tous les temps et signalait que Broadway était enfin sorti du blues de la COVID-19.