Début du contenu principal.
Les tests répétés de COVID-19 sur des millions d'habitants de Pékin commencent à mettre la patience de certains à rude épreuve alors que la ville réprime le virus avant les Jeux olympiques d'hiver, dont le coup d'envoi sera donné le 4 février.
La troisième série de tests de masse qui a débuté, mercredi, pour les deux millions d'habitants du district de Fengtai a suscité des plaintes en ligne et de la part d'habitants emmitouflés contre le vent pour faire la queue à l'extérieur. Le ciel était ensoleillé, mais la température tournait autour du point de congélation en journée.
«Je pense que c'est trop fréquent, a déclaré une femme qui n'a donné que son nom de famille, Ma. Je l'ai fait hier et on m'a demandé de le refaire aujourd'hui. J'ai posé la question au personnel et ils ont dit: ''En vertu du principe de tester tous ceux qui devraient être testés, faites-le simplement puisque vous êtes ici''.»
Alors que les agents de santé installaient plusieurs stations de test dans la ville, il y avait divers rapports de personnes se faisant dire que leurs tests seraient retardés en raison d'un problème de système. On ne savait pas quel était le problème et si cela retarderait considérablement les efforts.
Les athlètes et les autres participants aux Jeux sont complètement isolés du grand public pour essayer d'éviter les infections croisées. Treize personnes venues pour les Jeux ont reçu un diagnostic positif mardi, portant le total à 106 parmi les 3695 déjà arrivées. Deux des cas positifs sont soit des athlètes, soit des membres d'équipe.
Ceux dont le test est positif sont emmenés à l'hôpital s'ils présentent des symptômes et dans un hôtel de quarantaine s'ils n'en ont pas.
Les responsables de Pékin ont déclaré, mercredi, que huit personnes avaient été déclarées positives au cours de la période de 24 heures se terminant à 16h, portant le total de la contagion du variant delta de la ville à 69. Parmi celles-ci, 54 présentent des symptômes et 15 non.
Les chiffres sont faibles par rapport à d'autres pays - le dernier décompte quotidien de la Corée du Sud a dépassé 13 000 - mais ils constituent une préoccupation majeure pour le gouvernement alors qu'on se prépare à accueillir les Jeux d'hiver dans neuf jours.
La capitale chinoise a renforcé les mesures de réponse à la pandémie déjà strictes du pays. Des tests de masse des quartiers et des bâtiments sont en cours dans toute la ville, et le gouvernement local a annoncé cette semaine que toute personne qui achète des médicaments contre le rhume, la fièvre, des maux de tête ou autres devrait passer un test COVID-19 dans les 72 heures.
Les deux millions d'habitants du district de Fengtai, où la moitié des cas à Pékin ont été découverts, sont testés pour la troisième fois depuis le week-end dernier. Certaines zones du quartier ont été confinées, les résidents n'étant pas autorisés à quitter leur complexe d'habitation ou leur quartier.