Début du contenu principal.
TikTok a été brièvement indisponible pour les utilisateurs américains pendant le week-end.
Les gens vendent des téléphones préchargés avec TikTok pour des dizaines de milliers de dollars américains sur eBay, Facebook Marketplace et d'autres boutiques en ligne — bien qu'il ne soit pas certain qu'il y ait beaucoup d'acheteurs à ces prix.
TikTok a été brièvement indisponible pour les utilisateurs américains pendant le week-end, mais depuis dimanche, toute personne l'ayant déjà téléchargée peut l'utiliser. L'application n'est toujours pas disponible au téléchargement sur les magasins d'applications d'Apple et de Google, donc quiconque n'a pas pensé à obtenir TikTok avant dimanche n'a aucune chance.
En conséquence, certains esprits entrepreneurs vendent des téléphones et des tablettes équipés de TikTok — et d'autres applications de sa société mère, ByteDance, telles que Lemon8 et l'éditeur de vidéo CapCut. Sur eBay, des annonces pouvaient être trouvées pour pas moins de 50 000 $ US (ou aussi peu que 340 $ US) vendredi. Bien que l'on ne sache pas exactement combien de téléphones de ce type ont été vendus, ceux vendus pour quelques centaines de dollars américains ont reçu le plus d'enchères.
Un vendeur qui vit à New York, Nicholas Matthews, a déclaré qu'il avait décidé de vendre son téléphone lorsqu'il a vu que TikTok était très demandé. Il a mis en vente un iPhone 14 Plus avec TikTok pour 10 000 $. Vendredi, M. Matthews a indiqué que son offre la plus élevée était de 4550 $.
«Je compte juste vendre ce téléphone», a-t-il dit.
Tik Tok compte environ 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. L'interdiction ne vise pas les utilisateurs individuels, qui sont techniquement libres de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le peuvent.
Ebay n'a pas immédiatement répondu à un message demandant un commentaire sur les annonces vendredi.
Plus tôt cette semaine, le président Donald Trump a ordonné à son ministère de la Justice de suspendre l'application de l'interdiction aux États-Unis jusqu'au début d'avril. Mais une multitude de questions demeurent, notamment celle de savoir si M. Trump a l'autorité pour donner un tel ordre et si la société mère de TikTok, établie en Chine, serait disposée à vendre la populaire plateforme de médias sociaux.