Politique

Les tarifs sur les produits chinois ajouteront 473 millions $ aux recettes fédérales

Le Canada a subi une pression énorme pour égaler les tarifs américains, réclamés par des groupes industriels, notamment des constructeurs automobiles et des usines d'acier et d'aluminium.

Publié

Le directeur parlementaire du budget Yves Giroux attend de comparaître devant le Comité sénatorial des finances nationales, le mardi 17 octobre 2023 à Ottawa. Le directeur parlementaire du budget Yves Giroux, le mardi 17 octobre 2023 à Ottawa. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que les tarifs du Canada sur les véhicules électriques, l'aluminium et l'acier chinois augmenteront les recettes fédérales de 473 millions $ sur cinq ans.

En octobre, le gouvernement fédéral a commencé à imposer une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ainsi qu'une surtaxe de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium.

Le gouvernement libéral a évoqué des pratiques commerciales déloyales, ainsi que des normes environnementales et de travail «épouvantables» qui permettent à la Chine de fixer les prix et de vendre des produits sur le marché à un coût énorme pour l'environnement et les travailleurs.

Le Canada a subi une pression énorme pour égaler les tarifs américains, réclamés par des groupes industriels, notamment des constructeurs automobiles et des usines d'acier et d'aluminium.

Le DPB estime que les tarifs entraîneront une réduction de 50 % des importations d'aluminium et d'acier en provenance de Chine.

Les importations de véhicules électriques en provenance de Chine ont grimpé en flèche en 2023 parce que Tesla a commencé à expédier les commandes canadiennes depuis son usine de Shanghai, mais le DPB affirme que Tesla vendra probablement désormais au Canada des véhicules fabriqués à l'extérieur de la Chine.