Économie

Les tarifs compliquent la tâche des banques centrales, dit Tiff Macklem

Il a fait ces commentaires virtuellement dans le cadre d'un panel à la conférence de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Mexico.

Publié

a53ad76c89c01c74e4b43174561e2d2e93ef2df5528b18d5c34216523d0ef278.jpg Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, participe à une conférence de presse sur l'annonce des taux d'intérêt de la banque et la publication du Rapport sur la politique monétaire à Ottawa, le mercredi 29 janvier 2025. (Justin Tang | La Presse canadienne)

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a souligné que le travail des banques centrales est de plus en plus difficile et que le Canada fait face à un tourbillon de potentiels tarifs douaniers américains, de perturbations technologiques, de conditions météorologiques extrêmes et de bouleversements politiques mondiaux. 

M. Macklem a affirmé que la politique monétaire peut aider à atténuer les impacts à court terme des tarifs douaniers, mais ne peut pas répondre à tous les défis auxquels une économie est confrontée. 

Il a fait ces commentaires virtuellement dans le cadre d'un panel à la conférence de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Mexico. 

La Banque du Canada a effectué des réductions de son taux d'intérêt directeur depuis le milieu de l'année dernière pour stimuler les dépenses et l'économie. 

Cependant, le pays fait face à une incertitude importante dans les mois à venir dans le cadre d'une trêve d'un mois sur les tarifs douaniers des États-Unis. 

M. Macklem a déclaré que le monde est de plus en plus vulnérable aux chocs dans un contexte de taux d'intérêt à long terme plus élevés, de croissance économique plus lente, de protectionnisme croissant, ainsi que de montée de la technologie de l'intelligence artificielle et d'événements météorologiques catastrophiques plus fréquents.