Économie

Qu'est-ce qui se passe avec la Maison Lavande?

Marjolaine et Florence Ferron ont fait part de leur décision de partir via les réseaux sociaux.

Mis à jour

Publié

(Instagram | marjoferron)

Les sœurs Marjolaine et Florence Ferron ont annoncé dans les derniers jours sur les réseaux sociaux qu'elles mettaient fin à leur implication dans la Maison Lavande, l'entreprise familiale fondée par leurs parents, Nancie Ferron et Daniel Joannette, en 2009 à St-Eustache dans les Laurentides.

C'est donc via un message et une vidéo - émotive - sur Instagram que Marjolaine Ferron annonce que «c'est la fin du chapitre des sœurs à la Maison Lavande & à la Fabrique des Filles».

«Je n’aurais jamais pensé faire cette annonce. J’ai travaillé tellement fort pour que ça n’arrive jamais. J’ai le cœur brisé et malgré la peine, Flo & moi sommes convaincues qu’on vous doit cette transparence, bien sûr avec les intentions les plus pures et dans les limites de ce qu’on peut», peut-on lire dans son message.

Florence Ferron a aussi partagé un message sur Instagram pour annoncer son départ de la Maison Lavande et de la Fabrique des Filles.

«Les dernières années ont apporté leur lot de défis et parfois la vie décide pour nous. Les fins sont toujours remplies d’émotions et celle-ci marque le deuil d’une étape importante de ma vie», peut-on lire dans son message.

«Même si ce chapitre se termine autrement que ce que j’avais envisagé, je me relève et je me concentre sur le beau des nouveaux projets qui germent. Cette expérience m’aura marquée à tout jamais et j’en garde le meilleur pour faire fleurir de nouvelles entreprises. La suite sera différente, mais lumineuse…»
- Extrait d'un message de Florence Ferron sur Instagram

Divergences professionnelles et familiales

Bien que le départ des sœurs Ferron de l'entreprise soit clair, les raisons motivant cette décision le sont moins. On peut comprendre entre les lignes que le rêve de Marjolaine et de Florence d'acquérir l'entreprise familiale n'était pas - ou plus - possible.

Contactée par Noovo Info, Marjolaine Ferron a souligné dans un message qu’il n’était pas possible de partager davantage de détails sur les raisons derrière cette décision «parce que notre intention en annonçant la fin de notre chapitre à La Maison Lavande et à La Fabrique des Filles n’a jamais été de nuire à l’entreprise ni aux équipes qui y œuvrent toujours. C’est justement par respect pour elles que nous préférons nous abstenir de tout commentaire pour le moment».

Notons que la Maison Lavande avait déjà fait une mise au point sur le sujet en dernier dans une publication sur les réseaux sociaux, dont Facebook, alors que Marjolaine et Florence étaient absentes de l'entreprise depuis le 8 avril après avoir choisi «de prendre un pas de recul face à des divergences de vues professionnelles et familiales au sein de l’entreprise».

«Les familles en affaires ne sont jamais à l’abri de situations semblables. La situation devient d’autant plus délicate lorsque des fragments de vie se retrouvent exposés sur les réseaux sociaux. Parfois, il faut simplement laisser au temps le soin de faire son œuvre. Par respect pour ce moment délicat, nous avons volontairement ralenti nos communications au cours des dernières semaines en espérant de tout cœur qu’il s’agisse d’une pause temporaire», peut-on lire sur le message datant du 30 avril 2025.

La Maison Lavande «n’est pas à vendre»

Dans un communiqué acheminé mercredi à Noovo Info, la Maison Lavande a pour sa part voulu clarifier la situation.

«La Maison Lavande n’est pas à vendre. Les rumeurs à cet égard sont infondées», a-t-on partagé aux médias.

«La Maison Lavande tient à exprimer ses regrets concernant le fait que Marjolaine et Florence Ferron aient choisi de quitter leurs fonctions de gestionnaires. Cette décision s’inscrit dans un contexte familial et ne remet aucunement en cause la santé, la croissance ou la vision de l’entreprise», précise-t-on.

«Nous reconnaissons la sensibilité et la nature privée de cette situation, et souhaitons que le respect et la discrétion guident les échanges. La Maison Lavande demeure, avant tout, une aventure collective, bâtie sur la passion, le travail et la confiance», ont affirmé Nancie Ferron et Daniel Joannette, cofondateurs et dirigeants de l’entreprise.