Début du contenu principal.
« Avec 2300 cas aujourd’hui, ce ne serait pas responsable de ne pas regarder toutes les possibilités ».
Les Québécois pourront toujours se réunir à 20 convives vaccinés pour Noël, a confirmé le premier ministre François Legault mercredi. Il n’a toutefois pas fermé la porte à un changement de cap si la situation sanitaire se détériore.
À lire également : Québec rapporte 2386 nouveaux cas et quatre décès supplémentaires
« Avec 2300 (nouveaux) cas aujourd’hui, ce ne serait pas responsable de ne pas regarder toutes les possibilités », a-t-il expliqué aux journalistes à son entrée à l’Assemblée nationale.
La province compte près de 16 000 cas actifs, un niveau inégalé depuis janvier dernier, selon les données de l’Institut national de santé publique. Les autorités s’attendent à ce que le variant Omicron, très contagieux, fasse grimper le taux de propagation.
Mais ce qui va réellement faire pencher la balance, c’est le nombre d’hospitalisations. « Pour l’instant, nous sommes autour de 300 hospitalisations, donc nous sommes à l’intérieur de la capacité d’à peu près 800 » lits réservés pour la COVID-19, a indiqué le premier ministre.
« Moi, je dis aux Québécois soyez prudents, le variant Omicron est très contagieux, on ne sait pas encore si ce variant va avoir un impact sur les hospitalisations, mais ce n’est pas impossible. »