Début du contenu principal.
Les résidants de la pittoresque ville albertaine sont autorisés depuis vendredi à rentrer pour la première fois chez eux.
Les résidants de Jasper progressent graduellement vers un retour à la normale après avoir été autorisés à rentrer chez eux, à nettoyer leur maison, à retrouver leurs voisins et à tenter d'obtenir des informations sur les assurances.
Les résidants de la pittoresque ville albertaine sont autorisés depuis vendredi à rentrer pour la première fois chez eux depuis qu'un feu de forêt a forcé il y a un mois l'évacuation de toute la communauté, qui a finalement perdu près d'un tiers de ses bâtiments dans l'incendie.
En fin de semaine, Parcs Canada a annoncé que le statut du vaste «complexe d'incendies de forêt» dans les environs de Jasper était passé de «non maîtrisé» à «contenu». On a par ailleurs retiré l'«alerte d'évacuation», qui demandait aux résidants de retour à Jasper d'être prêts à fuir à nouveau dans un délai d'une heure.
Parcs Canada et les responsables municipaux devaient fournir des mises à jour lors d'une conférence de presse plus tard lundi à Hinton. Les médias devraient aussi pouvoir se rendre sur place à Jasper pour la première fois depuis l'évacuation le 22 juillet et le grand incendie de la localité.
La Ville indique que dès le premier jour de la réintégration des résidants, plus de 500 personnes ont visité le centre de soutien, 350 personnes ont visité le kiosque des assureurs, 120 électroménagers ont été ramassés et la compagnie de gaz ATCO a effectué 335 rétablissements de service.
Le parc national Jasper, quant à lui, demeure fermé, bien que Parcs Canada ait annoncé dimanche que les sources thermales Miette, une attraction populaire, avaient rouvert au public. Les résidents de Jasper peuvent y accéder gratuitement.
«Même au milieu du profond chagrin et de la perte énorme subie par tant de personnes, le pouls familier de la communauté est indubitable, écrivait la Ville sur Facebook samedi. Les voisins et les amis, qui étaient séparés depuis des semaines, se réunissent avec des étreintes sincères et des sourires tristes.
Les pertes immobilières sont estimées à 283 millions $ à Jasper.
Parcs Canada a par ailleurs prévenu en fin de semaine que des ours avaient été repérés dans la ville. L'agence souligne qu'au moins deux femelles avec deux oursons chacune cherchaient de la nourriture dans la ville qui avait été désertée pendant quelques semaines. Parcs Canada demande aux résidants de lui signaler toute observation d'ours.
«Les animaux sauvages, encore actifs en ville, sont en quête de nourriture, prévient le parc national Jasper, qui demande aux résidants de ne pas laisser de glacières ou d'appareils électroménagers au bord du trottoir et de retirer et de leur propriété tout ce qui pourrait attirer les animaux, «comme les fruits dans les arbres».