International

Les républicains exhortent Donald Trump et Elon Musk à mettre fin à leur querelle

«J'espère que cela ne nous empêchera pas d'accomplir le travail que nous devons accomplir.»

Mis à jour

Publié

Trump n'a pas l'intention d'avoir un appel avec Musk Après sa rupture spectaculaire avec Elon Musk, Donald Trump pourrait se débarrasser de sa Tesla achetée en mars pour soutenir l'entrepreneur

Alors que le Parti républicain (GOP) se prépare aux répercussions de l'affrontement spectaculaire entre le président américain, Donald Trump, et le milliardaire Elon Musk, législateurs et personnalités conservatrices appellent à la détente, craignant les conséquences potentielles d'une querelle prolongée.

À tout le moins, l'explosion d'animosité entre les deux hommes de pouvoir pourrait compliquer la mise en œuvre du projet de loi républicain sur les dépenses fiscales et frontalières, promu par le chef d'État, mais contesté par l'entrepreneur.

«J'espère que cela ne nous empêchera pas d'accomplir le travail que nous devons accomplir, a déclaré le représentant républicain Dan Newhouse. Je pense que la situation va dégénérer et qu'ils vont se réconcilier.»

Le sénateur Ted Cruz, autre républicain, s'est montré tout aussi optimiste. «J'espère qu'ils se rabibocheront, car, en travaillant ensemble, nous accomplirons bien plus pour l'Amérique que lorsqu'ils sont en désaccord», a-t-il déclaré jeudi soir à Sean Hannity, présentateur sur Fox News.

Jusqu'à présent, la querelle entre Donald Trump et Elon Musk est probablement mieux décrite comme mouvante, avec de nombreuses possibilités d'escalade ou de détente.

Une personne au courant des réflexions du président a déclaré que le patron de Tesla et Space X souhaitait parler au président, mais que M. Trump ne voulait pas – ou du moins pas vendredi. La personne a requis l'anonymat pour divulguer des informations privées.

Vendredi matin, lors d'une série de conversations avec des présentateurs de télévision, le locataire de la Maison-Blanche n'a montré aucune intention d'enterrer la hache de guerre. Interrogé sur ABC News au sujet d'un éventuel appel entre lui et M. Musk, le président a répondu: «Vous parlez de l'homme qui a perdu la tête?»

Il a ajouté lors de l'entrevue sur ABC qu'il n'était «pas particulièrement» intéressé par une conversation avec son ancien acolyte pour le moment.

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s'est dit sûr que le différend n'affecterait pas les perspectives du projet de loi sur les taxes et les frontières.

«Les membres ne sont absolument pas ébranlés», a déclaré le républicain de Louisiane. «Nous allons adopter cette loi dans les délais.»

Il a ajouté qu'il espérait une réconciliation entre Elon Musk et Donald Trump, affirmant croire «en la rédemption» et que «ce serait bon pour le parti et pour le pays si tout se passait bien».

Mais il avait aussi un avertissement à l'intention de l'entrepreneur milliardaire.

«Je vais vous dire: ne doutez pas, ne remettez pas en question et ne contestez jamais le président des États-Unis, Donald Trump, a insisté M. Johnson. C'est le chef du parti. C'est la personnalité politique la plus influente de cette génération et probablement de l'ère moderne.»