Sport

Arop décroche le bronze au 800 m, les relais canadiens en finale du 4x100 m

Mis à jour

Publié

4d16ef5542caebb83d24ee0ba944a33dd73ee474b4aaea7a2d187240b45ff95d.jpg L'Américaine Kayla White, à droite, accepte le témoin de sa coéquipière Twanisha Terry, tandis que la Canadienne Jacqueline Madogo passe le témoin à Marie-Éloise Leclair lors des vagues de qualifications du relais 4 x 100 m des Championnats du monde d'athlétisme, le samedi 20 septembre 2025 à Tokyo, au Japon. (ASSOCIATED PRESS/Ashley Landis)

Le Canadien Marco Arop a décroché la médaille de bronze au 800 m des Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo, samedi.

Champion en titre de cette épreuve, Arop a réussi sa meilleure course de la saison, en une minute 41,95 secondes. Il a été devancé par le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:41,86), nouveau détenteur du record des Mondiaux, et l'Algérien Djamel Sedjati (1:41,90).

Arop cherchait à devenir le troisième Canadien à défendre un titre mondial à Tokyo. Les lanceurs de marteau Camryn Rogers et Ethan Katzberg y sont parvenus depuis le début des Championnats.

Le Canada compte quatre médailles depuis le début des Mondiaux. Le marcheur Evan Dunfee a enfilé l'autre en remportant le 35 km masculin.

Les Québécoises Sade McCreath, Jacqueline Madogo, Marie-Éloïse Leclair et Audrey Leduc ont assuré leur présence en finale, qui aura lieu dimanche, en concluant la deuxième vague de qualification du 4 x 100 m en quatrième place.

Elles ont parcouru la distance en 42,38 secondes, ce qui représente un record national. Il s'agit par ailleurs du cinquième meilleur résultat des qualifications.

Chez les hommes, Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont signé le meilleur temps canadien de la saison, en 37,85, pour remporter la première vague de qualification et obtenir leur place en finale.

Seuls les Ghanéens ont fait mieux dans la deuxième vague, retranchant six centièmes de seconde au temps des représentants de l'unifolié.

Zoe Sherar, Lauren Gale, Alyssa Marsh et Dianna Proctor n'ont pas été en mesure d'obtenir leur qualification pour la finale au 4 x 400 m, alors que leur chrono de 3:26,33 les ont placées en cinquième position lors de leur vague. Il n'y avait pas d'équipe canadienne en lice pour le volet masculin de cette épreuve.

La double championne du monde de lanceur du poids en salle, Sarah Mitton, a pris le quatrième échelon en finale. La Canadienne a envoyé son meilleur lancer à 19,81 m, alors que la Néerlandaise Jessica Schilder (20,29) a triomphé.

Mitton occupait la deuxième place avant le sixième lancer, mais Schilder et l'Américaine Chase Jackson (20,21), deuxième au classement final, ont gardé leur meilleur effort pour la fin.

Au décathlon, le champion du monde en titre, Pierce LePage, a bondi à 1,96 m au saut en hauteur. Il s'agit du neuvième meilleur effort dans cette cinquième de 10 épreuves. Il a grimpé de deux places au classement général, pointant en 15e position.

LePage n'était toutefois pas sur la ligne de départ au 400 m, quelques instants plus tard.

L'ancien champion olympique de décathlon Damian Warner s'est retiré avant le début de la compétition en raison d'une blessure persistante au tendon d'Achille.