Début du contenu principal.
Le déconfinement se poursuit au Québec. C’est maintenant au tour des limites imposées aux rassemblement privés de tomber, juste à temps pour la soirée du Super Bowl de dimanche.
À compter de samedi, il est possible de recevoir des gens à la maison sans limite de convives. Il est toutefois suggéré de s’en tenir à un maximum de 10 personnes.
Dans les restaurants, on autorise maintenant 10 personnes assises à la même table, ou les résidents de trois maisons différentes.
À lire : La voix séduit-elle davanatge que le physique?
Certains assouplissements sont aussi apportés pour les aînés.
Les gens vivant dans les résidences pour personnes âgées (RPA) auront droit à deux visiteurs à la fois, pour un maximum de quatre personnes par jour. Dans les CHSLD et les ressources intermédiaires (RI), une personne à la fois est autorisée, pour un maximum de deux visiteurs par jour.
Le début de la semaine sera marqué par des mesures assouplies dans d’autres sphères d’activités. Pour tous les items qui suivent, le passeport vaccinal sera exigé.
Dans les sports, ce sera la reprise des matchs pour tous. Les activités sportives, de loisirs et les cours seront permis à l’intérieur pour un groupe de 25 personnes.
Les gyms pourront rouvrir à 50 % de leur capacité. Le port du masque et le respect de la distanciation seront exigés.
Les compétitions sportives extérieures pourront se tenir sans protocole sanitaire. Les centres de golf et d’escalade intérieurs pourront aussi rouvrir à la moitié de leur capacité habituelle.
Les événements publics extérieurs pourront maintenant accueillir 5000 personnes.
Enfin, les spas et les saunas pourront rouvrir à 50 % de leur capacité, juste à temps pour la fête de la Saint-Valentin.
Le 21 février, d’autres assouplissement entreront en vigueur, notamment dans les commerces, dans les lieux de culte et pour la tenue d’événements publics intérieurs.